IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

CrossKnowledge place le Web 2.0 au coeur de sa stratégie

publié le jeudi 04/06/2009

CrossKnowledge, spécialiste du développement des compétences de leadership par les nouvelles technologies, prend le virage du « e-learning 2.0 » avec le lancement d’une nouvelle offre : les Knowledge Communities. Cette solution permet aux organisations de rendre les technologies Web 2.0 accessibles à l’ensemble des collaborateurs, de faire vivre leurs communautés et de les impliquer stratégiquement dans l’atteinte de leurs objectifs.

Après l’introduction du e-learning en 2000, qui a bouleversé en profondeur le paysage de la formation, le Web 2.0 s’apprête à son tour à révolutionner le secteur. Les technologies Web 2.0 laissent en effet entrevoir de nouvelles perspectives pour le e-learning en plaçant l'utilisateur au cœur du système d’apprentissage. Les règles, les comportements, les usages appartiennent dorénavant à la communauté des utilisateurs.

CrossKnowledge souhaite aider les entreprises à exploiter le potentiel du Web 2.0 dans leurs stratégies de formation et de développement des compétences, en permettant à leurs communautés :
- de s’approprier et de partager des contenus pédagogiques, via des notations et des commentaires, à la façon des sites « grand public » comme YouTube ;
- de sauvegarder et de recommander des formations à des pairs, grâce aux outils de « social bookmarking » ;
- de partager facilement leurs expériences et leurs bonnes pratiques, grâce aux blogs ou wikis ;
- de contribuer au projet de l’entreprise ou à de grandes problématiques transverses en émettant leurs idées et en votant en ligne ;
- de rester en permanence en formation active, grâce aux flux RSS, etc.

"Nous allons vivre un changement de paradigme très profond dans les façons d’apprendre", explique Steve Fiehl, directeur associé de CrossKnowledge en charge des questions d’innovation. "Le modèle d’apprentissage traditionnel, caractérisé par un savoir formalisé et transmis par un expert, s’est vu imposer une première révolution avec l’arrivée du e-learning, démocratisant ainsi l’accès à la formation par le biais d’Internet. Le « e-learning 2.0 » va bouleverser la donne en rendant accessibles les savoirs informels à l’ensemble des individus et en favorisant l’apprentissage en réseaux".

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :