1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Croissance de 5.5% de la distribution IT au premier trimestre 2018

publié le mardi 28/08/2018

Selon le Syndicat Français des Grossistes Informatiques (SGI), le marché de la distribution informatique et multimédia en France a progressé de 5.5% au premier trimestre 2018. Mais, mauvaise nouvelle pour les VAD, les revenus du marché infrastructures IT ont chuté de - 4% par rapport au 1er trimestre 2017.

 

Avec un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros au premier trimestre 2018, l'année débute bien pour la plupart des acteurs français de la distribution informatique et multimédia selon Context, l'auteur de l'étude dévoilée cet été par le Syndicat Français des Grossistes Informatiques (SGI). Leur marché affiche une croissance de 5.5% par rapport à la même période de 2017.

 

Le recul des ventes sur les serveurs et le stockage impactent les VAD

Les grossistes spécialisés dans les produits IT plus complexes, et donc à plus forte valeur ajoutée (VAD), enregistrent selon Context des résultats plus contrastés en ce début d'année 2018, à la fois sur le matériel et les logiciels.

 

Les grossistes valeur déplorent une décroissance significative des ventes sur les segments des serveurs informatiques (-8%), des logiciels IT BtoB (-5%) et du stockage d’entreprise (-14%). Les revenus globaux du marché infrastructures IT ont ainsi chuté de - 4% par rapport au 1er trimestre 2017. C'est un manque à gagner significatif pour les VAD sachant que ce marché pèse 56% de leurs activités. Selon Context, cette contre-performance est imputable essentiellement à la dématérialisation du stockage dans le cloud auprès d’acteurs surtout basés hors de France ou assemblant eux-mêmes leurs produits à partir de composants.

 

Mais les PC renouent avec la croissance

Toujours concernant le matériel, les segments du PC et de l’impression progressent chacun de +9%. A noter également, une forte croissance en affichage du « digital signage » (+23%), avec notamment la catégorie des écrans grand format qui a bondi de +45% en ce premier trimestre 2018 par rapport à la même période l’année dernière. Le segment des commutateurs a aussi enregistré une bonne croissance (+8%)

Côté logiciels, Context souligne quelques bonnes performances sur les marchés de la gestion de données (+8%), des applications bureautiques (+13%) et des logiciels de sécurité (+10%).

 

Les produits télécoms et les logiciels tirent les ventes des grossistes IT volumistes

Si les solutions client, qui pèsent 64% des revenus du secteur, portent une partie la croissance (+ 7%), les télécoms confirment leur rôle de relais de croissance, notamment pour les marchés IT « volume », avec une progression de leurs ventes de 17%. Cette croissance est portée principalement par les ventes de smartphones (+18%) suite au lancement de plusieurs nouveaux modèles, à la fois de la part des leaders du secteur, mais aussi suite à l’entrée de nouvelles marques sur le marché français.

Une très bonne performance est aussi à noter du côté des logiciels pour applications bureautiques (+13%) et également pour les outils de mises à jour du matériel (‘PC upgrades’) qui enregistrent eux une croissance de 16%.

 

Enfin, toujours sur les marchés des grossistes IT « volume » sont à noter la forte croissance du marché des garanties (+15%) et la bonne performance sur le trimestre du marché des cartouches et réservoirs d’encre (+8%). Ce dernier segment  – qui représente 12% des revenus globaux du marché des grossistes IT « volume » - est le troisième en termes de poids derrière les PC portables (15%) et les smartphones (15%). Il reste donc un indicateur important de la bonne santé des marchés IT volumiques.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :