IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Covid-19 : les ventes des grossistes IT français reculent de 51% fin mars

publié le mercredi 15/04/2020

Suite au confinement lié au Covid-19, les 23 principaux grossistes IT français ont enregistré, à nouveau, une forte chute de leurs revenus selon Context. Leurs ventes ont reculé de 51,6% du 30 mars au 3 avril 2020, période qui correspond à la troisième semaine de confinement.

 

Ce recul de 51,6% sur les ventes des 23 principaux grossistes IT français durant la semaine 14 de 2020, par rapport à la même semaine de 2019, survient après une chute de 41% une semaine auparavant. Context souligne que cette période correspond à la troisième semaine de confinement en France. Le cabinet d’études explique ce nouveau recul important par des pénuries sur certains produits chez les distributeurs IT, à cause notamment des problèmes d’approvisionnement en produits « made in China ».

 

Le cabinet d’études note toutefois que sur l’ensemble de mars, la chute des facturations grossistes est limitée à 11% par rapport à la même période de 2019. « Une belle performance compte tenu des circonstances », souligne Stéphanie Algré, directrice de Context en France. « En revanche, le mois d’avril risque toutefois d’être beaucoup plus compliqué pour les distributeurs IT. Certes, il y a eu un boum des ventes dû à la demande pour le home office et la scolarisation à la maison, etc. Mais maintenant que le gros des besoins a été pourvus il n’y a plus cet appel d’air pour soutenir le marché. C’est pour cela que la situation devient plus challenging pour eux et leurs clients »

 

En mars 2020, certains produits ont toutefois tiré leur épingle du jeu. Les accessoires pour le réseau SAN restent, selon Context, les grands gagnants sur la période avec une hausse de 701% de leurs ventes. Dopées par les ventes pour les nouveaux utilisateurs du « Home Office », dont les étudiants, les caméras Web (+167%) arrivent juste derrière, suivies des logiciels de virtualisation (+80%) et des autres accessoires pour smartphones (+78%). Les casques audio et microphones (+64%), les appareils mobiles (+63%), les logiciels de sécurité (+61%), les cartouches d’encre (+45%) sont également à la fête.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,
#Olivier Bellin, #BellinCBP

#DATACLOUDADVISOR.COM

Moyenne: 2 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :