1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Comment monetiser les données de trafic des réseaux mobiles

publié le jeudi 12/07/2018

L'analyse des données représente un marché colossal, avec des évaluations comprises entre 80 et 100 milliards d'euros, voire beaucoup plus, d'ici 2025[1].

 

Les données des réseaux mobiles, sources d’informations précieuses

D'après le rapport d'Ovum[2] sur l'exploitation des données dans la publicité numérique et le rôle des opérateurs, 67 % des marques perçoivent déjà les opérateurs mobiles comme d'excellentes sources de données clients, devant les médias numériques, les plateformes de discussion et les fabricants d'appareils.

Ces données pourraient, et devraient, être davantage mises à profit. Lorsqu'elles sont rendues anonymes et collectées auprès d'importantes populations, elles révèlent comment les usagers se déplacent dans les villes ou interagissent avec les services publics, et même avec les panneaux d'affichage et les publicités.

 

Recueillir suffisamment de données et savoir les interpréter

Les opportunités offertes par ces données de réseaux mobiles sont immenses, et les secteurs des transports, de l'aménagement urbain et du tourisme sont les plus susceptibles d'en récolter les fruits à court terme. En observant les mouvements de population, les urbanistes pourront mieux planifier l'aménagement des environnements urbains, les sociétés de transport pourront proposer de meilleurs services et les agences de voyage pourront proposer à leurs clients des offres plus personnalisées.

 

La plus grande difficulté consistera à recueillir suffisamment de données et à savoir les interpréter efficacement. L'utilisation d'une plateforme capable de compiler les données de plusieurs réseaux au moyen d'analyses intelligentes et d'algorithmes, représente l'approche la plus efficace pour accroître la qualité des données et générer une valeur économique tangible.

 

Contacter les prospects au bon moment au bon endroit

Il s'agit déjà d'une réalité. En Asie, notre partenaire StarHub a déjà intégré des données de navigation Web aux profils créés à partir de l'analyse de données de réseaux, afin d'identifier plus efficacement les clients. En observant les contenus consultés par les clients, et d'où ils y accèdent, StarHub peut déterminer à quel moment ceux-ci prennent des décisions d'achat et identifier les clients qui les intéressent. Il devient ainsi possible de proposer des publicités hautement ciblées qui touchent les consommateurs au bon moment et au bon endroit.

 

Le marché des télécommunications joue un rôle de premier plan en matière d'optimisation de l'efficacité, dans une optique de réduction des coûts et d'amélioration du service aux clients. Il ne s'agit pas d'une révolution, mais plutôt d'une évolution que nous devons amorcer dès aujourd'hui.

 

Par Thierry Boisnon, président de Nokia France et vice-président en charge de la stratégie de l’activité Services de Nokia

 

 

[1] https://www.researchandmarkets.com/research/sm2n6m/global_big_data

Global Big Data Market Analysis & Trends - Industry Forecast to 2025 Novembre 2017

[2] https://ovum.informa.com/resources/product-content/me0002-000749

Data Insights in Digiital Advertising and the role of operators Mars 2017

 

 

 


Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :