IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Comment l’ERP Progib mutualisé dans le data center CIV divise la facture High Tech par trois

publié le lundi 06/10/2014

En hébergeant l’ERP métier Progib dans le data center de CIV près de Lille, les deux sociétés proposent une offre unique sur le marché de l’informatique du BTP et des espaces verts. Explications de Jérémy Cousin, PDG de CIV.

 

Question : CIV et Progib ont une longue histoire commune… Comment la résumer ?

Jérémy Cousin : D'abord, nous avons la même culture : celle du bâtiment ! Progib est le progiciel de référence du marché, un spécialiste de la gestion informatique du BTP, et nous, CIV, sommes l'un des premiers constructeurs de salles informatiques et data center en France, spécialiste des réseaux LAN et WAN, du génie électrique et climatique. Nous sommes client de Progib depuis le lancement de son ERP. Et nous avons évolué parallèlement, eux en développant de nouvelles fonctionnalités, et nous en développant de nouvelles offres et une nouvelle infrastructure. En fait, nos chemins s'étaient déjà croisés. Par exemple Solidd – le spécialiste de l'infogérance durable qui est entré récemment dans le groupe Initiativ'Group auquel appartient Progib - est client de CIV depuis quatre ans. Ils ont d'ailleurs été les premiers à avoir une baie chez nous. De plus, nous sommes devenus récemment des utilisateurs  inconditionnels de la solution de reporting myReport qui est totalement intégrée à l'ERP Progib Infinity.

 

Cette proximité s'est encore renforcée en 2010 lorsque nous avons créé notre propre data center dans le parc d'activités du Mélantois dans le Nord. Nous avons alors proposé à Progib d'héberger leur plateforme ERP sur le Cloud de CIV. Le raisonnement était simple : vous, Progib, vous installez des machines et des ERP chez vos clients, cela implique des problématiques de maintenance informatiques et des allers-retours pour réaliser les mises à jour. En positionnant votre ERP dans une seule infrastructure, au sein de notre data center, vous simplifiez les procédures et réduisez les coûts. Ce n'était même pas du commerce, c'était du bon sens...

 

Aujourd'hui, les clients de Progib peuvent interroger leur ERP hébergé dans notre data center à partir de n'importe quel ordinateur dans le monde et de n'importe quelle connexion avec n'importe quel opérateur. Nous sommes ainsi devenus rapidement le data center qui héberge les clients de Progib… L'argument technique se doublait d'un argument économique puisque l'hébergement des applicatifs clients sur une même plateforme Cloud dans notre data center a permis de mutualiser les moyens et les machines et de réduire considérablement les coûts de déplacements et de fonctionnement. De plus, notre data center dispose d'atouts particuliers...

 

Question : C'est-à-dire ?

J.C. : des conditions économiques intéressantes grâce... au climat du Nord Pas-de-Calais ! Un data center, ça nécessite du refroidissement. Il est réalisé grâce à un procédé appelé le free cooling qui consiste à utiliser l'air extérieur pour rafraîchir la boucle d’eau du bâtiment. A Lille, nous bénéficions de 260 jours de free cooling par an ! Un record ! Si Progib était hébergé à Paris, il aurait 200 jours de free cooling par an, 150 à Lyon et 100 à Marseille. Ce n'est pas un point de détail, les coûts d'infrastructure et en particulier de refroidissement constituent l'un des postes importants de la facture du Cloud…

Un ERP mutualisé dans le Data Center de CIV divise la facture high tech par trois et la limite en plus, au seul usage. Nos clients ne payent que la puissance serveur qu'ils utilisent et comme je l'ai dit à Lille la facture est moins chère…

 

Question : Votre histoire avec Progib n'est pas finie. Elle va encore se renforcer…

J.C. : Certainement ! Nous avons intégré la dernière version du progiciel Progib Infinity, qui regorge d'innovations : une interface graphique, la base de données SQL server, une nouvelle solution client léger, de la mobilité sur tablette, ou encore des objets connectés… Rien d'étonnant à ce que cet ERP soit devenu la référence du marché car on peut tout gérer avec : de la gestion commerciale, des RH, de la gestion des stocks, mais aussi du pilotage, de la planification, du reporting…

On gagne un temps considérable mais on gagne aussi en intelligence puisque on dispose à tout moment d'une analyse précise de la situation en temps réel. De notre côté, chez CIV, nous développons l'activité d'audit sécurité et la mise à disposition d'espaces sécurisés et de salles back up fixe, mobile, externe. Et cette nouvelle aventure ne fait que commencer...

 

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :