IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Colony Capital cède Data4 à Axa

publié le jeudi 12/07/2018

Le fonds d'investissement Colony Capital a vendu en juillet 100% de l'opérateur français de datacenters Data4 à AXA IM - Real Assets, qui en détenait déjà 37% depuis 2012. Colony Capital a certainement réalisé une belle plus-value immobilière sur cette opération.

 

En pleine consolidation, le marché français des data centers suscite bien des convoitises. D'autant que Data4 Group est en pleine croissance. Propriétaire de 15 data centers vendus en colocation en France, en Italie et au Luxembourg, Data4 Group a levé au printemps 2017 250 millions d’euros auprès de BNP Paribas et de Natexis. En 2015, cet hébergeur avait déjà levé 150 millions d’euros pour accroître son parc de data centers.

 

Sur les 250 M€, Data4 avait prévu d'en consacrera 130 au refinancement de sa dette et 120 millions à la croissance de ses infrastructures d’hébergement. Son parc actuel représente 36 MW et plus de 27 000 m² de salles blanches. A moyen terme, Data4 prévoit de faire passer son parc de 15 à 30 data centers.

 

Colony Capital est l'une des principales sociétés mondiales d’investissement dans le secteur immobilier. Elle a décidé de se désengager en 2018 de Data4, groupe dont le fonds a soutenu la croissance après avoir été à l'origine de sa création en 2006. Colony Capital l'a donc vendu à AXA Investment Managers - Real Assets, qui souhaitait se positionner à son tour sur le marché très capitalistique des datacenters et de leur investissements immobiliers.

 

« Agissant pour le compte de son client, AXA IM - Real Assets a pour objectif de se positionner de façon significative sur le secteur des infrastructures numériques en pleine évolution. L’accroissement exponentiel du volume de données et la sophistication des opérateurs sont des tendances séculaires qui justifient l’investissement dans une plateforme avec un potentiel de développement comme Data4 », explique la direction d'AXA IM - Real Assets, une filiale du groupe d'assurance Axa.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :