IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Cloud : SAP débourse 3,4 Md$ pour SuccessFactors

publié le lundi 05/12/2011

L’éditeur SAP a annoncé le 4 décembre la prochaine acquisition, en cash, de l’éditeur californien SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars (2,5 Md€ environ). Cet éditeur de logiciels de pilotage de la performance individuelle devrait réaliser environ 332 M$ de chiffre d’affaires, mais il peine à réaliser des bénéfices. SAP paie son acquisition environ 8 fois ses revenus anticipés en 2012.

 

Un prix qui semble élevé, même pour le numéro un européen des logiciels, surtout que si SuccessFactors signe un bon troisième trimestre 2011, essentiellement en termes de chiffre d’affaires (+78%), cet éditeur américain a enregistré une perte opérationnelle d’environ 30 M$ (GAAP) sur ses trois premiers trimestres 2011, dont environ 25 M$ rien qu’au 3e trimestre, clos fin octobre.

 

Sauf à considérer que cette acquisition est stratégique pour lui. Car il est ici question de Cloud Computing. D’ailleurs, SAP n’hésite pas à présenter sa cible comme le leader mondial des solutions de gestion du capital humain (HCM) dans le Cloud, «  ce qui est une priorité pour les PDG », précise le communiqué.

 

Si SuccessFactors a connu une forte progression de son chiffre d’affaires cette année, c’est en raison du développement de son offre Cloud, suite notamment à l’acquisition en juin 2011 de Plateau Systems, un spécialiste américain de la fourniture en mode Saas de solutions de gestion des talents et des Contenus as a Service (Caas). SuccessFactors travaille avec VMware depuis octobre 2011.

 

Lars Dalgaard, le fondateur et PDG de SuccessFactors, a déclaré le même mois monter un réseau de distribution pour accompagner l’entreprise dans sa forte croissance en 2011. Il aurait déjà recruter une trentaine de partenaires, aux Etats-Unis notamment. SuccessFactors est coté sur la bourse Nyse Euronext de Paris depuis juillet 2011.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :