1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Cloud : Arrow cède sa filiale Asplenium à ITS Integra

publié le mardi 23/01/2018

L'ESN ITS Group a signé en janvier, via sa filiale ITS Integra, l’acquisition d'Asplenium Hosting Services, une filiale du grossiste Arrow spécialisée dans l’hébergement d’offres SaaS et IaaS, et notamment dans le domaine de l’e-santé. 

 

L’adressage des clients finaux français par Arrow, un important grossiste IT spécialisé dans la vente de produits d’infrastructure IT BtoB, a fait long feu. En effet, ce distributeur américain a décidé de se recentrer sur les revendeurs IT, sa clientèle et son cœur de métier historiques.

 

Arrow se recentre sur les revendeurs

En janvier 2018, Arrow a cédé sa filiale Asplenium Hosting Services (AHS) à l'ESN ITS Group. Lancé en fanfare en 2001, AHS commercialise des offres packagées pour les entreprises désireuses d’infogérer leurs infrastructure IT et évoluer vers le modèle Saas/IaaS. Cette cession d’activité marque un coup d’arrêt partiel dans les ambitions Cloud d’Arrow. Asplenium Hosting Services n’a pourtant pas déméritée. Ce prestataire a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires fortement récurrent de près de 3,6 M€, en croissance organique de près de 10%, pour un résultat de 392 000 euros. La société revendique une cinquantaine de clients.

 

ITS Integra se renforce dans le domaine de l’e-santé

Le profil et la clientèle d’AHS intéressent tout spécialement ITS Integra, la filiale Infogérance et Cloud  de l'ESN ITS Group, qui désire accélérer son développement dans le domaine de l’e-santé. « Cette acquisition stratégique va nous permettre d’accélérer considérablement  le développement de nos offres autour de l’hébergement hautement sécurisé. Tout comme Asplenium, nous sommes détenteur de l’agrément ASIP et avons pour ambition de devenir un leader sur le marché français des opérateurs de Cloud globaux avec une spécialisation dans l’infogérance de services ultra-sécurisés. Nous comptons atteindre cet objectif en investissant fortement dans l’automatisation, la sécurité et l’hybridation de services. », explique Geoffroy De Lavenne, directeur général d’ITS Integra.

Tout comme ITS Integra, Asplenium Hosting Services détient un agrément Hébergeur de Données de Santé délivré par l’ASIP (Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé) et une extension de celui-ci sur la mobilité des données avec deux solutions complémentaires : E-Pharma et Mssante. De nombreuses synergies opérationnelles sont également attendues, avec le regroupement programmé des équipes sur un seul site et la mutualisation de coûts.

 

D’autres projets d’acquisitions à l’étude

L’acquisition d’AHS sera payée intégralement en numéraire, principalement par la mise en place d’un emprunt bancaire à moyen terme. ITS Integra étudie actuellement d’autres projets d’acquisitions. Celles-ci lui permettraient d’augmenter de 50% son chiffre d’affaires hébergement dès 2018, activité qui a déjà généré 21 des 188.6 millions d’euros de chiffre d’affaires total du groupe ITS en 2016. Nous reviendrons prochainement sur le sujet avec une interview de Geoffroy De Lavenne, directeur général d’ITS Integra.

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :