1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Channel Dell EMC : la continuité dans le changement

publié le jeudi 01/03/2018

Dell EMC fait évoluer son programme de partenariat en 2018, mais à petites touches. Ce fournisseur IT autorise désormais le cumul des chiffres d’affaires issus de la revente en mode traditionnel et de l'intégration en mode OEM. Dell EMC introduit également de nouvelles certifications, en partenariat avec Vmware notamment.

 

« Il n'y aura pas de gros changements cette année dans la structure de notre programme de partenariat, qui reste simple, et qui n’évolue que par ajustements », confirme Alexandre Brousse, VP channel de Dell EMC en France. Il revendique cette volonté de ne pas trop rebattre les cartes trop en profondeur dans son réseau de distribution : « Il est compliqué de conserver des engagements pour le channel dans la durée. D'autant que, bien souvent, nos partenaires s’attendent à ce que leur programme change chaque année, surtout suite le rachat d'EMC par Dell l’année dernière ». Dell EMC célèbre en ce début 2018 les 10 ans de son programme Partenaires.

 

Dell autorise le cumul de la reconnaissance des CA du channel et de l'OEM

L'une des principales nouveautés de l'édition 2018 du programme de partenariat de Dell EMC réside dans le cumul de la reconnaissance des chiffres d’affaires de la revente en mode traditionnel et de l'intégration en mode OEM (Orignal Equipement Manufacturer). Le fournisseur répond ainsi aux besoins d'un nombre croissant de revendeurs IT qui intègrent en amont ses technologies afin de créer des offres verticales, dans l’IOT ou le médical par exemple.

 

Dell EMC investira davantage sur les partenaires Gold en 2018…

Dell EMC confirme également les critères de chiffre d’affaires minimum en 2018 pour qu'un revendeur soit certifié Gold (500 K$), Platinium (4 M$), Titanium (15 M$). Dell collabore déjà avec quelques 120 partenaires certifiés en France. Alexandre Brousse indique que son groupe investira davantage sur les Gold en 2018, « car ils sont souvent les plus disruptifs par rapport au marché et aux pratiques de vente. Nous mettrons davantage de commerciaux pour les aider à couvrir le terrain ». Il devrait annoncer la certification, qui reste obligatoire, de deux nouveaux partenaires Titanium d'ici l'été.

 

… et introduira de nouvelles certifications

Les partenaires certifiés ont accès à quatre nouvelles certifications qui les aident à mieux valoriser leurs investissements technologiques avec ce fournisseur. La plus haute d’entre elles, Dell EMC Certified Master – Enterprise Architect, permet par exemple d’acquérir des compétences en création et mise en place de solutions IT-as-a-Service sécurisées. Tout aussi intéressant, les professionnels informatiques déjà certifiés sur sa filiale Vmware, ou qui prévoient de le devenir, peuvent obtenir des badges de co-compétences sur certaines des technologies complémentaires des deux entités. Par exemple, Les parcours VMware Certified Design Expert (VCDX) et Dell EMC Certified Master Enterprise Architect peuvent être combinés pour obtenir la certification Dell EMC and VMware Co-skilled Master

 

Extension du programme de loyauté sur la partie stockage

Enfin, Dell annonce à ses revendeurs l'extension de son programme de loyauté sur la partie stockage (gammes Compellent et Equalogic) aux autres produits de stockage et de sauvegarde du groupe Dell EMC. Ce constructeur s’engage même sur trois ans de satisfaction client, et non sur 30 jours comme ses concurrents. Si pas content, Dell leur rembourse l’achat. Aide à passer au Flash car rassure les clients et s’engage sur les perfs, et notamment sur les solutions de stockage software defined. Le client peut acheter ces produits via Dell Bank ou pas.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :