IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Cegid recrute des partenaires pour adresser les comptes intermédiaires

publié le mercredi 15/10/2008

Dans le cadre de sa stratégie d’adressage des comptes intermédiaires, Cegid tente de développer des partenariats avec une vingtaine d'intégrateurs et de SSII, tout en accentuant sa proximité avec les cabinets de conseil. Dans l'immédiat, cette nouvelle stratégie se traduit chez l'éditeur de progiciels lyonnais par la création d’une direction des alliances et partenariats confiée à Florence Desprets (en photo). Cette dirigeante désire que 30 % des ventes de licences Entreprises soient vendues via ce canal d'ici 3 ans, hors experts comptables.La nouvelle stratégie d'adressage, davantage en indirect, des comptes intermédiaire déployée par Cegid tourne autour de quatre axes : une relation plus étroite avec les cabinets de conseil pour leur permettre de mieux connaitre les solutions du groupe, un programme de montée en compétences des SSII pour l’intégration de systèmes IT, le développement de partenariats applicatifs avec des éditeurs spécialisés et le renfort du réseau de partenaires à l’international.
"Côté distribution, Cegid dispose d'un réseau de Var depuis 2004 pour adresser les PME. Toutefois, il faut le différencier de ce nouveau réseau de partenaires, essentiellement composé d'intégrateurs et de sociétés de services, car il vise à répondre aux besoins d'entreprises plus importantes, lesquelles sont plus nombreuses à faire confiance à Cegid." explique Florence Desprets, la responsable de la nouvelle direction des alliances et partenariats de Cegid. Au niveau des licences, cette dirigeante veut que 30 % des ventes de licences Entreprises soient vendues via ce canal d'ici 3 ans, hors experts comptables. Une belle performance si ce projet se réalise, car l'éditeur part quasiment de 0 dans le domaine.

Un recrutement qualitatif
Cette dirigeante va limiter les recrutements à une vingtaine de nouveaux partenaires cette année, et les limiter à certains secteurs d'activités et applications où l'éditeur est très bien placé. Florence Desprets compte les séduire avec des offres bien dimensionnées et abordables pour les PME, tout en leur laissant le soin de déployer des services rentables. Il n'empêche, Cegid conservera dans l'immédiat une activité dans le conseil produits auprès des comptes intermédiaires.
"S’appuyer sur des partenaires et développer un écosystème fort est désormais un axe stratégique pour Cegid", explique Patrick Bertrand, directeur général de Cegid. "La qualité de notre offre logicielle articulée autour de nos grands domaines d’expertise, son positionnement à destination des PME et des moyennes et grandes entreprises et les technologies utilisées constituent un atout pour le développement de nouveaux partenariats et le renforcement de notre écosystème. »

Accentuer la proximité avec les cabinets de conseil
Pour une collaboration étroite et pertinente avec les cabinets de conseil, il est nécessaire que ceux-ci connaissent bien les logiciels de Cegid. Dans ce cadre, dès le 4ème trimestre, l'éditeur leur proposera un programme de rencontres personnalisées, et notamment dans les domaines d’expertise qui rejoignent ceux de Cegid. Ce programme complète le dispositif déjà mis en place du Club Conseil Cegid (C3), structure qui a pour vocation depuis 2004 d’informer les consultants indépendants sur les solutions et axes de croissance du Groupe. Il regroupe déjà plus de 350 participants.

Développer des centres de compétences « Cegid » chez les intégrateurs
Le second axe de développement s’articule autour du développement des centres de compétences des SSII. Pour répondre à la demande d’une partie de ses clients et prospects, Cegid s’appuiera sur ces SSII pour que le déploiement de ses applications puisse être désormais conjointement prise en charge par l'éditeur et les grands intégrateurs IT. Pour ce faire, ces SSII seront associées très en amont dans l’élaboration des projets. Cette mesure concerne notamment les marchés sectoriels phares de Cegid (Mode, Commerce spécialisé, Industrie/Manufacturing, etc.) et les domaines fonctionnels qu'il maitrise (Finance/Fiscalité, CRM, Ressources Humaines, etc.).

Là aussi, un vaste programme d’accompagnement (formation, certification, support, expertise) sera proposé dès le 4ème trimestre 2008 et fortement développé en 2009. Une plus grande flexibilité des ressources, un accompagnement plus complet sur la mise en œuvre et la maintenance des systèmes d’information seront autant d’atouts dont bénéficieront immédiatement les clients du Groupe, étant entendu que Cegid veillera à l’apport de toute l’expertise nécessaire à la réussite de ces projets.

Mettre en place des partenariats applicatifs sur des domaines d’expertise ciblés
Les clients attendent désormais, de plus en plus, un service global intégrant des applications qui couvrent l’ensemble de leur domaine d’expertise, mais aussi du contenu métier répondant directement à leur problématique. Cegid souhaite donc développer des partenariats avec, d’une part, des éditeurs spécialisés sur des points précis et d’autre part, des fournisseurs de contenus, afin de proposer aux utilisateurs une chaine métier complète le plus souvent accessible en mode SaaS, mode d’utilisation plébiscité aujourd’hui.

Moyenne: 4.5 (2 votes)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :