IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Capitaliser sur la jeunesse grâce à un programme de professionnalisation

publié le mercredi 20/03/2019

Depuis le 1eroctobre 2018, quinze alternants ont rejoint les équipes de vente de Ricoh. Ce partenariat avec une école de commerce est une première dans l’histoire de Ricoh France et ce qui en émerge est positif. Les étudiants gagnent en autonomie un peu plus chaque jour. L’objectif est de former ces jeunes pousses pour renforcer la force de vente Ricoh. 

 

Ricoh’s got talent 

Véritable innovation chez Ricoh, la jeune promotion Euridis du Bachelor Vente et Négociation est formée aux meilleures techniques de vente grâce à un programme de formation personnalisé. Alliant cours académiques et formations au sein de la Ricoh Academy, ce projet de professionnalisation semble prometteur. 

Au-delà de promouvoir l’alternance, , le but est bien de faire de Ricoh un incubateur de talents. Capitaliser sur une nouvelle génération pour construire avec eux un projet d’entreprise et ainsi se réinventer. 

 

Des valeurs clés : le partage et l’échange au cœur de la formation 

Les alternants reconnaissent bien souvent être plus avancés que leurs camarades de classe. « A mi-année, je suis en charge de développer un portefeuille client sur un secteur attitré. C’est sous la tutelle d’Hélène, ma cheffe de groupe et tutrice que j’apprends ! », confie Julien Ginestet, apprenti commercial. Déjà bien intégré, Julien est désormais seul en prospection téléphonique. C’est grâce à une formation technique dispensée par Ricoh sur les produits que les alternants se sentent plus à l’aise et peuvent faire un parallèle avec leurs cours. 

 

Sébastien Baumert, responsable de la Sales Academy, est en charge de la formation Ricoh. « L’objectif est d’intégrer ces alternants dans nos équipes de vente. Ce qui change avec cette promo Euridis c’est qu’ils n’ont pas d’expérience sur les fonctionnements d’une grande entreprise. Je suis en contact avec eux et il y a bel et bien une différence d’approche de l’entreprise. Cependant nous voulions qu’ils aient la même formation que nos vendeurs : trois semaines de formation présentielle afin de les faire monter en compétence ». 

 

Le partage de connaissances est une notion clé du projet de professionnalisation Ricoh. L’objectif du groupe japonais est de former et de recruter de nouveaux talents en les formant au sein de la Ricoh Academy. 

 L’humain avant tout pour permettre à des graines de star d’éclore 

En sus, les équipes Ricoh prennent sous leur aile les nouveaux protégés. Marina Fernandes, apprentie commerciale témoigne : « Nous sommes très bien suivis, à l’école comme chez Ricoh. Les équipes sont toujours là pour nous aider, c’est très enrichissant ! Aujourd’hui, j’ai les mêmes missions qu’un commercial titulaire : dans un premier temps je fais de la prospection téléphonique et quand on a un rendez-vous, je suis accompagnée d’un commercial sur le terrain pour m’appuyer et m’aider. ». L’avenir pour Ricoh s’inscrit dans cette transmission de savoir et de connaissances. Permettre à un jeune d’explorer tout son potentiel avec un soutien humain fort. Le renouveau chez Ricoh passe par l’idée d’un partenariat pérenne entre l’élève et l’entreprise.  

 

De jeunes alternants à jeunes professionnels 

« Dans l’approche et dans le crédit qu’on leur donne, on les considère comme nos vendeurs ! » insiste Sébastien Baumert. De nombreux projets sont à venir : vente autonome, participation à des salons professionnels, nouvelles formations. La prochaine étape est de continuer à leur montrer le plus de facettes du métier de la vente. Pour, pourquoi pas, concrétiser ce partenariat par un potentiel contrat en CDI et ainsi écrire une nouvelle page de l’histoire Ricoh. 

Ricoh souhaite s’engager dans une politique de recrutement axé sur l’apprentissage et le partage de connaissances. La rencontre d’équipes juniors et seniors est une initiative à valoriser selon Julien Villieux, tel qu’il le définit ainsi : « c’est un programme « gagnant / gagnant ». Nos étudiants grandissent rapidement grâce aux conseils aguerris de nos équipes expérimentées, et nos salariés bénéficient de nouvelles connaissances et façons de faire, à la fois modernes et innovantes ». L’alternance est une formidable opportunité pour créer du Vivre Ensemble et mettre fin au « fossé générationnel » qui fait grand cas dans de nombreuses entreprises. Chaque jour est un nouvel apprentissage, pour chacun. Et le programme Euridis en est un exemple.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :