IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Capgemini n'est pas épargnée par la crise

publié le lundi 09/11/2009
La SSII Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,946 milliard d'euros au 3ème trimestre, en recul de 9,0% par rapport au 3ème trimestre 2008. Cette société de services IT s'attend d'ailleurs à enregistrer au 4ème trimestre 2009 une décroissance comparable à celle du 3ème trimestre Les régions non anglo saxonnes où elle est présente voient leur chiffre d'affaires baisser en moyenne de 13,3%, la France étant à -9,9%.
Bien qu'affichant un léger repli (-2,7%) dû à la décroissance annoncée d'un grand contrat nord-américain, l'infogérance remplit son rôle de stabilisateur. Ses trois autres métiers régressent de 12,5% en moyenne, les activités les plus sensibles à la conjoncture - le conseil et l'assistance technique de proximité - étant les plus affectées.
Les prises de commandes enregistrées au 3ème trimestre 2009 totalisent 1 981 millions d'euros, soit une progression de 7% pour l'activité infogérance. Pour les trois autres métiers (conseil, intégration de systèmes et assistance technique de proximité) de Capgemini, le ratio « prises de commandes sur chiffre d'affaires » reste supérieur à 1.
Des signes de stabilisation, voire de reprise, sont désormais perceptibles dans certains segments du marché ; leurs effets ne seront cependant pas immédiats. Pour en tirer avantage, Capgemini lance, d'ici mars 2010, cinq offres globales sur les segments les plus prometteurs, à l'image des services de Business Information Management (B.I.M.) annoncés en octobre 2009.
Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :