1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Camaïeu : quand les experts IT se muent en accompagnateurs métiers

publié le vendredi 20/04/2018

Camaïeu est une entreprise de distribution textile pour femmes. Elle emploie 5 200 collaborateurs, dont 4 000 en France, et s’appuie sur un réseau de 650 magasins en France et 370 répartis dans 17 pays et territoires. Afin d’accompagner son développement et de fiabiliser ses processus internes, Camaïeu se repose sur la Direction des Systèmes d’Information et de l’Organisation, chargée d’apporter les réponses techniques aux besoins des métiers.

 

Retour sur les missions de cette entité avec le témoignage de Antoine Drieux, responsable du Domaine Société à la DSIO de Camaïeu.

 

Quelles sont les missions de la DSIO au sein de Camaïeu ?

« Mon rôle consiste à animer les équipes IT de mon domaine afin d’accompagner Camaïeu dans sa stratégie de transformation d’entreprise. Nous intervenons sur les problématiques IT rencontrées par les services RH, BI et Finances. Globalement, les rôles de chacun sont transversaux : de la gestion de projet au support utilisateur, ils sont en mesure de répondre aux différentes demandes.

 

Aujourd’hui, nous gérons près de 30 applications destinées à couvrir les pôles RH, BI et finances : des solutions pour la gestion de paie, des applications concernant la formation et le développement des compétences, des outils de reportings et de Data Visualisation… Ce sont à la fois des solutions standards du marché, mais également des développements internes. C’est pourquoi nous avons besoin de profils hybrides. »

 

Comment avez-vous rassemblé les compétences IT nécessaires ?

« L’équipe est composée à 70% de consultants externes, basés à plein temps au sein de nos locaux. Je connaissais déjà Cenisis (j’étais moi-même consultant avant de rejoindre Camaïeu) car l’entreprise est réputée sur le marché, notamment pour leur expertise concernant la data. C’est donc tout naturellement que je fais régulièrement appel à leurs ressources.

 

Nous avons souvent besoin de renforts ponctuels sur des missions en cours qui interviennent sur une courte période. Cenisis est toujours en mesure de nous fournir rapidement des profils compétents. En revanche, nous avons également besoin de ressources intervenant sur le long terme. Depuis plus d’un an, nous faisons intervenir un consultant Cenisis de façon permanente. »

 

Comment répondez-vous aux besoins des métiers ?

 

« En plus des compétences techniques, nous avons besoin de consultants capables d’appréhender nos contextes métiers. Et c’est là le véritable atout de Cenisis. Afin de renforcer la synergie entre les services, des chefs de projet AMOA sont formés au sein des métiers, chargés de faire le lien entre nous et leur service. Ces référents sont des profils sensibles à l’innovation et à l’importance de la technologie pour le développement de l’activité du groupe, ils sont donc très réceptifs à nos développements. »

 

Le rôle des consultants, dont ceux de Cenisis, est-il également d’évangéliser les métiers ?

 

« Nous sommes souvent source de proposition pour faire avancer les métiers et leur proposer de nouveaux services. On effectue une veille permanente sur le marché du retail pour améliorer nos processus et les fiabiliser, quitte à changer complètement d’organisation interne. Nous sommes de véritables accompagnateurs pour les métiers. »

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :