IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Brocade prend en charge OpenFlow 1.3 dans ses produits de routage et de commutation IP

publié le jeudi 03/04/2014

Brocade renforce approche évolutive du Software-Defined Networking (SDN) avec la prise en charge d'OpenFlow 1.3 dans son portefeuille de produits de routage et de commutation IP. Élément clé de sa stratégie SDN globale, cette prise en charge d'OpenFlow par les gammes de produits Brocade MLXe et CER/CES jusqu’aux commutateurs Brocade ICX et VDX permet aux clients de renforcer le niveau d'agilité et de programmation du réseau, en allant du data center au réseau WAN, en passant par le campus.

 

Tandis que les versions antérieures d'OpenFlow sont largement déployées par les réseaux de recherche et d'enseignement et les organisations en avance sur leur temps,  OpenFlow 1.3 offre des fonctionnalités plus riches, nécessaires aux réseaux commerciaux et d'entreprise pour répondre à des comportements complexes du réseau et optimiser les performances relatives aux applications SDN dynamiques. Ces fonctionnalités incluent la qualité de service, le tunelling Q-in-Q, les Group Tables OpenFlow, le contrôleur actif/passif, IPv6 et plus encore.

 

« OpenFlow 1.3 est une version majeure qui offre des fonctionnalités essentielles aux réseaux d'aujourd'hui », déclare Brad Casemore, directeur de recherche sur les réseaux de datacenter chez IDC. « La prise en charge complète d'OpenFlow 1.3 par Brocade, combinée à sa fonctionnalité Hybrid Port Mode, offre aux organisations un processus de migration OpenFlow qui leur permettra de déployer des solutions SDN sans perturber le trafic de production existant », ajoute-t-il.

 

Figurant parmi les premières sociétés à avoir pris en charge ce protocole, Brocade a livré plus d'un million de ports compatibles OpenFlow sur son routeur multiservice phare Brocade MLXe ainsi que sur ses routeurs et commutateurs Carrier Ethernet : Brocade CER et CES. En étendant cette prise en charge à ses commutateurs Brocade ICX et VDX, qui forment son portefeuille de produits de commutation pour les datacenters et les réseaux de campus LAN, Brocade permet de mettre en œuvre de nouveaux modèles d'utilisation du SDN, offrant une atténuation des menaces en temps réel et un service de chaînage, afin d'accélérer et d'améliorer la fourniture des services et applications, tout en continuant à réduire les coûts.

 

 « La contribution significative de Brocade au leadership technique de l'Open Networking Foundation (ONF) et d'OpenFlow témoigne clairement de son engagement envers la technologie SDN », déclare Curt Beckmann, président du groupe FAWG (Forward Abstraction Working Group) au sein de l'ONF et architecte principal chez Brocade. « La contrepartie des travaux de normalisation de Brocade se trouve dans notre capacité à fournir des solutions SDN déployables et convaincantes. Le dernier exemple est l'application Flow-Aware Real-Time SDN Analytics OpenFlow, pour laquelle Brocade a été finaliste dans le cadre du concours SDN Idol de l'Open Networking Summit », ajoute-t-il.

 

Alors que les fournisseurs de services et les entreprises commencent à déployer des solutions SDN, ils doivent continuer à renforcer leur mode de fonctionnement actuel pour des raisons économiques et opérationnelles. Disposant de la seule offre de ports hybrides OpenFlow du marché, Brocade propose à ses clients une transition pragmatique et efficace permettant aux réseaux SDN et non-SDN de fonctionner ensemble. Capables d'exécuter OpenFlow pour transmettre les paquets sur la même infrastructure physique que les protocoles classiques pour le réseau, les produits de Brocade compatibles avec OpenFlow permettent aux clients de bénéficier des nouvelles fonctionnalités des réseaux SDN tout en continuant à prendre en charge les services existants pour le réseau. Il en résulte un déploiement évolutif des solutions SDN, sans remplacement coûteux des équipements.

 

« Le datacenter a été le point de départ logique du déploiement des technologies SDN. Les clients constatent cependant que ces solutions sont de plus en plus nécessaires dans les environnements de campus et de WAN », déclare Jason Nolet, vice-président, Data Center Switching and Routing, Brocade. « En assurant la prise en charge complète d'OpenFlow dans ses portefeuilles de produits de routage et de commutation IP, Brocade offre à ses clients un large éventail de solutions qui répondent à leurs besoins pour le réseau », ajoute-t-il.

 

Deux nouveaux modules matériels conçus pour renforcer l'évolutivité des solutions SDN étendent l'architecture programmable des routeurs Brocade MLXe. Les modules Brocade MLXe 2 ports 100 Gigabit Ethernet (GbE) CFP2 et Brocade MLXe 20 ports 10 GbE améliorent la flexibilité et l'évolutivité du réseau pour offrir des services innovants sans sacrifier les performances. Reposant sur la technologie de traitement en paquets Brocade VersaScale™, ces modules garantissent la protection des investissements en intégrant la prise en charge et l'évolutivité d'OpenFlow dans les futures solutions SDN.

 

La prise en charge d'OpenFlow 1.3 dans les gammes de produits Brocade MLXe, CER et CES est prévue pour juin 2014. Les clients actuels peuvent adopter OpenFlow 1.3 sans surcoût. Les produits Brocade ICX et VDX sont actuellement compatibles OpenFlow au niveau matériel. La prise en charge logicielle est prévue dans le courant de l'année.

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :