IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Brocade présente sa plate-forme de réseau ouverte destinée aux fournisseurs de services

publié le mardi 24/06/2014

Cette initiative stratégique répond à une demande croissante de solutions SDN et NFV interopérables

 

Brocade présente sa plate-forme Vyatta, qui marque la première étape d'une stratégie pluriannuelle visant à fournir une plate-forme de réseau ouverte et modulaire aux fournisseurs de services Cloud et aux opérateurs de télécommunications. Prenant en charge l'extension du Cloud, tant pour les applications que pour les abonnés, cette plate-forme est la première solution issue de cette stratégie ouverte.

 

Conforme aux exigences du groupe ISG de l'ETSI en charge des spécifications NFV (Network Functions Virtualization), la plate-forme Vyatta intègre des technologies NFV éprouvées et les nouvelles technologies SDN reposant sur des normes ouvertes et des initiatives open source. Vyatta utilise des composants de base éprouvés, tels que les produits Brocade Vyatta vRouter et Brocade vADX, ainsi que les logiciels open source développés dans le cadre des projets OpenDaylight et OpenStack.

 

« Brocade a fondé son approche de la technologie NFV sur les travaux de l'ISG NFV de l'ETSI et sur l'intérêt suscité dans l'ensemble du secteur par les solutions virtuelles de routage et de commutation. L’objectif est d’accélérer le retour sur investissement des clients et de développer l'approche ouverte dont les opérateurs ont besoin », déclare Tom Nolle, président et fondateur de CIMI. « La plate-forme de Brocade offre l'extensibilité requise pour créer des fonctions de réseau et des services à valeur ajoutée pour les opérateurs, en s'appuyant sur des routeurs et des commutateurs virtuels tout en prenant en charge les extensions des fonctionnalités qui permettent d'augmenter le chiffre d'affaires et les bénéfices », ajoute-t-il.

 

L'architecture de la plate-forme Brocade Vyatta comprend les trois couches de base suivantes : services de connexion NFV, services structurels SDN et orchestration fonctionnelle. Chaque couche de cette architecture ouverte est modulaire et permet aux clients de choisir les produits et/ou les solutions qui répondent à leurs besoins spécifiques pour les datacenters :

 

- Les services de connexion NFV déploient la fonctionnalité du réseau des couches 3 à 7 avec le routeur virtuel Brocade Vyatta vRouter et les produits Brocade vADX, ainsi que des chaînes de services incluant des éléments annexes le cas échéant.

- Les services structurels SDN tirent parti des avancées rapides du projet multifournisseur OpenDaylight pour simplifier la gestion par un contrôle centralisé.

- L’orchestration fonctionnelle mobilise un large éventail de fonctionnalités développées dans le cadre du projet OpenStack et des couches de provisionnement et d'orchestration de tiers largement interopérables.

 

Grâce à la nature ouverte et modulaire de cette plate-forme, les clients bénéficient de solutions interopérables et d'un plus grand choix de produits.

 

« Compte tenu de la complexité croissante des réseaux virtualisés d'aujourd'hui, il n'est plus possible de s'appuyer sur un seul fournisseur pour bénéficier d'une solution complète qui répond aux besoins de chaque client en matière d'agilité et d'évolutivité des services », souligne Kelly Herrell, vice-président et directeur général de la division Software Networking de Brocade. « La plate-forme Brocade Vyatta est la première plate-forme véritablement ouverte destinée à un écosystème de fournisseurs de plus en plus large dédié aux normes ouvertes et aux projets open source. Cette solution est tout particulièrement adaptée aux fournisseurs de services Cloud et aux opérateurs de télécommunications cherchant des solutions logicielles pour générer de nouvelles sources de revenus et reprendre le contrôle de leurs réseaux », ajoute-t-il.

 

En adoptant une plate-forme logicielle telle que la plate-forme Brocade Vyatta, les clients contrôlent chaque couche de leur infrastructure. Ils ont en outre l'assurance d'utiliser les composants adéquats et de s'adapter plus rapidement à l'évolution de la conjoncture, tout en réduisant leurs dépenses d'investissement et leurs coûts opérationnels.

 

« Individuellement, les technologies SDN et NFV résolvent des problèmes spécifiques, mais cette plate-forme accélère la mise en œuvre d'un modèle de réseau moderne », déclare Kelly Herrell. « En outre, en collaboration avec des partenaires, nous allons continuer à développer la plate-forme Brocade Vyatta pour élargir son interopérabilité et en faire une plate-forme de type opérateur », ajoute-t-il.

 

Brocade travaille activement avec ses partenaires sur des projets de plus grande envergure, tels qu'OpenDaylight et OpenStack, pour développer leurs capacités et assurer une interopérabilité transparente entre les couches de la plate-forme. En outre, Brocade noue des partenariats avec plusieurs écosystèmes de fournisseurs dont les solutions reposent sur diverses combinaisons de fonctionnalités de cette plate-forme. Par exemple, les composants des services de connexion NFV de la plate-forme Vyatta sont associés aux fonctions des couches 3 à 7 des produits Vyatta vRouter et Brocade vADX, qui sont déjà disponibles et déployés dans le monde entier. 

 

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :