IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Brocade enrichit son portefeuille de produits de virtualisation des fonctions réseau avec le nouveau routeur virtuel Vyatta 5600

publié le mercredi 18/09/2013

Brocade, un leader de la virtualisation des fonctions réseau (NFV, Network Functions Virtualization) et du SDN (Software-Defined Networking), compte près de 1,3 million de téléchargements de ses produits dans le monde. Dans la lignée de ce succès, le routeur virtuel Brocade Vyatta 5600 vRouter vient de rejoindre le portefeuille de produits NFV de Brocade avec un réel gain de performance. Premier routeur virtuel conçu pour les réseaux des opérateurs de télécommunications, le Vyatta 5600 est jusqu'à 40 fois plus rapide que ses concurrents (1).

 

Les nouveaux serveurs x86 centrés sur le réseau offrent des fonctions de traitement des paquets exceptionnelles et sont de plus en plus équipés de cartes réseau 10 GbE pour accompagner la croissance du trafic de données. Le routeur virtuel Brocade Vyatta 5600 permet aux opérateurs de télécommunications et aux grands fournisseurs de services de tirer parti de cette puissance extrêmement rentable en s'appuyant sur des logiciels au lieu de déployer du matériel spécialisé traditionnel.

 

Nouveautés :

  • Répond directement à l'appel à l'action des plus grands opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services en faveur de la virtualisation des fonctions réseau
  • Tire parti de la technologie Brocade vPlane permettant d'atteindre un débit de 10 Gb/s par cœur x86
  • Couvre les exemples d'utilisation tels que le routage BGP, le déchargement ACL et la fonction de réflecteur de routes  BGP, entre autres
  • Est actuellement en disponibilité limitée ; disponibilité générale prévue pour la fin de l'année 2013
  • Complète la gamme de routeurs virtuels Brocade Vyatta 5400, conçue pour les fournisseurs de services de Cloud computing et actuellement déployée par des leaders du marché, tels qu'Amazon, Rackspace et SoftLayer

 

Kelly Herrell, vice-présidente et directrice générale de Software Networking Business chez Brocade

« Lors des tests de validation fonctionnelle réalisés avec le concours de grands opérateurs, nous constatons une réduction potentielle des dépenses d'investissement d'au moins 90 % lorsque du matériel est remplacé par un serveur x86 hautes performances et le routeur virtuel Brocade Vyatta. Ce changement d'architecture système est au cœur du mouvement général en faveur des architectures NFV où les avantages en termes de dépenses d'investissement et de coûts opérationnels vont de pair avec une nette amélioration de l'agilité des services réseau et du temps de mise en service ».

 

Duke Skarda, directeur technique de SoftLayer, une filiale d'IBM

« SoftLayer déploie depuis longtemps un large éventail de solutions axées sur la performance tirant parti du matériel de base, ce qui est essentiel pour son agilité et son modèle économique. Le routeur virtuel Brocade Vyatta est un bon exemple de NFV fournie sans boîtiers de réseau propriétaires, ce qui nous permet de répondre plus rapidement à la demande des clients en leur proposant une solution très flexible et économique ».

 

Michael Howard, cofondateur et analyste d'Infonetics

« Selon les résultats de nos enquêtes, les fournisseurs de services mondiaux estiment que la virtualisation des fonctions réseau représente un changement radical dans l'architecture des réseaux de télécommunications, qui améliorera l'efficacité opérationnelle et réduira les cycles de lancement et de vente de nouveaux services, ainsi que les dépenses d'investissement. Le Brocade Vyatta 5600 vRouter répond aux besoins de ce marché et des entreprises en quête d'un routeur virtuel de type opérateur, incluant des applications NFV prises en charge et offrant une vitesse d'exécution sans précédent sur des processeurs multicœurs Intel. Brocade se positionne très tôt sur un marché qui va se développer au cours de la prochaine décennie dans le cadre de la transformation SDN-NFV des opérateurs. »

 

Paul Parker-Johnson, Practice Lead, Technologies de Cloud Computing et d’infrastructures virtuelles chez ACG Research

« A ce jour de gros progrès ont été faits pour développer des plateformes qui extraient les systèmes de contrôle des infrastructures sous jacentes. En revanche, les progrès sont nettement plus limités concernant des avancées majeures dans les performances des plateformes x86 au niveau de la gestion des réseaux de niveau 3 et des autres fonctions requises pour que les clients passent réellement au virtuel. Avec le Vyatta 5600, Brocade apporte une contribution innovante au meilleur de la virtualisation des fonctions réseau. La puissante architecture vPlane du 5600 lui permet de gérer des cas d’utilisation des réseaux et de datacenters cloud plus ardus, tels que le routage L3 edge, la fonction de réflecteur de routes  BGP et le déchargement ACL par exemple. Le 5600 s’empare complètement des bénéfices économiques liés à l’utilisation des plateformes x86 pour les réseaux, confirmant la place de grand novateur et de leader dans la virtualisation des fonctions réseau que détient Brocade. »

 

Zeus Kerravala, fondateur et analyste, ZK Research

« Le nouveau routeur virtuel Vyatta 5600 de Brocade offre des fonctionnalités vraiment impressionnantes, à un moment où le mouvement NFV se généralise. Brocade continue à faire évoluer le marché avec sa stratégie axée sur les solutions de réseau logicielles, provenant de son acquisition de Vyatta. Le routeur virtuel Brocade Vyatta 5400 est le leader du marché en termes d'adoption par les fournisseurs de services de Cloud computing, en tant que solution éprouvée et pragmatique, et le Brocade Vyatta 5600 fait aujourd'hui irruption dans un nouveau domaine du leadership de la performance pour les applications des opérateurs de télécommunications ».

 

 

(1)Déclaration fondée sur le débit de 250 Mb/s indiqué dans la fiche produit Cisco Cloud Services Router (CSR) 1000V (septembre 2013).

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :