IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Brocade annonce la disponibilité de l'architecture HyperEdge qui permet de créer des réseaux de campus agiles

publié le mercredi 10/04/2013

Brocade annonce la disponibilité de l'architecture Brocade HyperEdge. L'objectif de Brocade : répondre aux besoins actuels des entreprises avec un réseau de campus agile et centré sur les applications et les services. En automatisant et en simplifiant le réseau de campus, et en créant une infrastructure filaire et sans fil complète, l'architecture Brocade HyperEdge permet aux entreprises de tirer parti des gains de productivité et de l'avantage concurrentiel que la mobilité, les services de Cloud computing et les nouvelles applications peuvent offrir.

 

Brocade annonce également la disponibilité des services de Brocade HyperEdge annoncés en 2012, notamment des services distribués et de gestion consolidée, ainsi que des ajouts et améliorations dans son portefeuille de produits filaires et sans fil pour réseaux de campus. Les nouveaux services HyperEdge comprennent la gestion centralisée des points d'accès, la commutation sur les points d'accès distribués, les points d'accès autoréparables Brocade Mobility et les liens en mode actif-actif dans les domaines HyperEdge individuels et évolutifs.

 

Selon IDC, les travailleurs mobiles1 représenteront plus d'un tiers de la population active mondiale dans quelques années2. Toujours selon IDC, les taux d'adoption des services et applications qui facilitent la collaboration et améliorent la productivité ne cessent d'augmenter. En outre, le déploiement d'infrastructures de bureaux virtuels (VDI), les

 

communications unifiées et l'utilisation croissante de la vidéo pour les communications professionnelles alourdissent la charge des réseaux de campus actuels. Malheureusement, ces anciens réseaux de campus, trop complexes et rigides, sont incapables de répondre aux exigences actuelles : déploiement rapide d'applications, accès instantané à l'information et mobilité multi-terminal.

 

« Avec un plus grand nombre d'utilisateurs dépendant des services qu'il fournit, un réseau de campus agile et résilient est essentiel pour la productivité des entreprises. Les réseaux de campus incapables de répondre aux besoins applicatifs compromettent la compétitivité, l'évolution et même l'existence des entreprises. Des solutions telles que l'architecture Brocade HyperEdge permettent d'aplatir le réseau et offrent non seulement le niveau d'automatisation nécessaire pour simplifier leur déploiement et leur gestion, mais également une plus grande flexibilité. Le tout facilite et accélère le déploiement d'applications critiques évolutives », déclare Rohit Mehra, vice-président, Network Infrastructure, IDC.

 

Pierre angulaire de l'« Effortless Network », l'architecture Brocade HyperEdge offre des niveaux inégalés d'agilité et d'automatisation. Elle procure un environnement de campus qui peut être adapté rapidement et facilement aux exigences liées à la mobilité croissante des utilisateurs, tout en offrant un accès instantané aux services et applications.

 

Les services de l'architecture Brocade HyperEdge incluent :

 

  • Services distribués : les fonctionnalités et services avancés des commutateurs de campus haut de gamme sont étendus aux commutateurs d'entrée de gamme au sein d'un seul domaine HyperEdge. Il en résulte une distribution des fonctions avancées sur l’ensemble des ports, à moindre coût par port. Des commutateurs de campus haut de gamme Brocade ICX peuvent être ajoutés à tout moment à des piles Brocade ICX existantes dans un domaine HyperEdge pour améliorer le niveau de service de l'infrastructure réseau, d'où une protection inégalée des investissements.
  • Gestion consolidée : une seule unité logique, comprenant de multiples équipements dans chaque domaine HyperEdge, accélère et simplifie la gestion des configurations et les mises à jour de maintenance par le partage dynamique d'images logicielles et de règles avec moins de points de gestion. L'infrastructure filaire Brocade ICX prend en charge les domaines d'agrégation et d'accès consolidés, et les produits Brocade Mobility permettent la gestion centralisée des points d'accès sans fil ou basée sur un contrôleur.
  • Commutation des points d'accès distribués : le trafic mobile est sécurisé et dirigé vers la périphérie du réseau au lieu d'être réacheminé vers un contrôleur central, ce qui évite les goulots d'étranglement sur un contrôleur. Il en résulte de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une connectivité mobile transparente. En outre, la capacité d'autoréparation des points d'accès Brocade Mobility aide à assurer une connectivité hautes performances permanente.

 

L'architecture Brocade HyperEdge intègre les couches d'accès et d'agrégation du réseau de campus pour simplifier le déploiement des services et améliorer les performances. Les points d'accès sans fil intelligents s'attachent directement aux domaines de périphérie filaires pour offrir une connectivité sans fil sécurisée sans surcharger l'infrastructure filaire.

L'ensemble du trafic est géré dans le domaine HyperEdge, ce qui élimine le besoin de protocoles complexes tels que STP (Spanning Tree Protocol) et la tunnelisation du trafic sans fil axée sur un contrôleur. Les domaines HyperEdge peuvent être redimensionnés ensemble et intégrés de façon transparente avec l'infrastructure existante d'un réseau de campus. Cette approche simplifie la gestion des périphériques tout en offrant une infrastructure agile, optimisée pour les applications et les services.

En outre, Brocade Network Advisor centralise la gestion de l'ensemble de la gamme de produits filaires et sans fil de Brocade, en fournissant une interface de gestion unifiée, incluant la prise en charge des points d'accès et contrôleurs filaires. Les entreprises peuvent utiliser CLI Manager et les fonctions de supervision des règles sur les réseaux filaires et sans fil pour vérifier la cohérence d'un VLAN de bout en bout ou obtenir d'autres informations. De plus, Brocade Network Advisor a fait l'objet d'améliorations logicielles. Il intègre notamment un nouveau tableau de bord de gestion des performances personnalisable. Les administrateurs peuvent choisir des vues prédéfinies ou en personnaliser pour afficher toutes les informations critiques sur un seul écran, ce qui simplifie la gestion et permet une approche proactive de la surveillance et de la résolution des problèmes.

 

 

« Il est de plus en plus nécessaire de réduire la complexité des réseaux de campus et d'assurer le déploiement rapide d'applications ainsi qu'une connectivité fiable, tout en simplifiant la gestion et en l'automatisant au maximum pour réduire les tâches manuelles. En augmentant l'automatisation et en simplifiant la structure des réseaux de campus, l'architecture Brocade HyperEdge offre une alternative avec l'agilité et la simplicité de gestion nécessaires », déclare Stijn Koster, directeur général d'Interactive 3D (i3D.net).

« L'architecture Brocade HyperEdge permet de résoudre bon nombre des problèmes liés à la gestion et à la maintenance des réseaux de campus. Les fonctions d'automatisation améliorent l'agilité et réduisent la complexité, ce qui permet d'accélérer et de simplifier le déploiement d'applications et la gestion du réseau », déclare Rob Wilson, administrateur réseau, Daramalan College.

« Les clients sont aux prises avec des environnements de campus de plus en plus complexes, tandis que des pressions croissantes s'exercent sur eux pour qu'ils réduisent les interruptions de service, accélèrent le déploiement des applications et améliorent leur accès et leur disponibilité. L'architecture Brocade HyperEdge et le portefeuille de produits de Brocade pour les réseaux de campus apportent une solution qui permet de résoudre ces problèmes quotidiens et qui est la bienvenue. Avec son prix attractif par rapport aux gains de performance et de productivité qui en découlent, c'est une vraie opportunité aussi bien pour les VAR que pour les utilisateurs », déclare Nigel Dunn, directeur chez Azlan.

 

Extension du portefeuille de produits Brocade pour les réseaux de campus

Brocade annonce également l'extension de son vaste portefeuille de produits pour les réseaux de campus avec notamment de nouveaux commutateurs, des modèles de point d'accès sans fil et un nouveau contrôleur sans fil. Toutes ces nouvelles plateformes sont conçues pour évoluer et prennent en charge les nouvelles normes telles que la norme 802.11ac.

  • Le Brocade ICX 6430-C est un commutateur complet et compact, à faible consommation électrique et sans ventilateur, ce qui en fait un modèle silencieux. Version à 12 ports du Brocade ICX 6430 déjà déployé sur des centaines de sites de grands comptes et d'établissements des secteurs de l'éducation et de la santé, le Brocade ICX 6430-C offre des fonctionnalités d'entreprise dans un modèle petit format directement dans l'espace de travail. Idéal pour les salles de classe, les chambres d'hôpital ou les déploiements gouvernementaux, le Brocade ICX 6430-C présente toutes les caractéristiques des commutateurs Brocade ICX de taille standard, en termes de sécurité et de performances.
  • Le commutateur Brocade ICX 6650 étend cette gamme de produits à l'extrémité haut de gamme, avec des options de configuration de ports haute densité 10 et 40 GbE. Conçu pour l'agrégation dans les environnements de campus exigeants ou les déploiements en haut de baie dans les datacenters qui ne sont pas de type fabric, le Brocade ICX 6650 est proposé avec un modèle de licence PoD (Ports on Demand) flexible pour une évolutivité au fil de la croissance, sans perturbation. Ce modèle de licence offre la possibilité d'évoluer jusqu'à 64 ports 10 GbE et 4 ports 40 GbE dans un format 1U. 
  • Brocade annonce également trois nouveaux points d'accès sans fil, permettant de fournir une connectivité sans fil plus performante, de plus grande portée et plus fiable. Les points d'accès Brocade Mobility 1220 et 1240 offrent une plus grande automatisation, une meilleure résilience et des performances supérieures. Le point d'accès Brocade Mobility 1240 prend en charge jusqu'à 450 Mb/s de débit. Le point d'accès Brocade Mobility 1250, qui sera disponible ultérieurement cette année, ajoutera la prise en charge de la norme 802.11ac à cette gamme de produits et offrira jusqu'à 1 Gb/s de débit pour les utilisateurs d'appareils sans fil. Brocade annonce également la disponibilité du nouveau contrôleur Brocade Mobility RFS9510, qui prend en charge jusqu'à 10 240 points d'accès et 200 000 périphériques.
  • Enfin, Brocade lance de nouvelles options matérielles pour les gammes de commutateurs Brocade FastIron SX, Brocade FCX et Brocade ICX. Ces options comprennent un nouveau module de gestion hautes performances pour les commutateurs FastIron SX, qui est jusqu'à huit fois plus performant que les modules actuels. Ce module a été conçu pour offrir une évolutivité nettement supérieure et pour prendre en charge des fonctions avancées, telles que la virtualisation du routage (VRF). Brocade lance également un nouveau module d’extension pour le commutateur Brocade FCX, ainsi que de nouvelles alimentations à courant continu (DC) destinées au commutateur Brocade ICX 6610, pour une meilleure disponibilité.

 

 

Tarif et disponibilité

Les services distribués, de gestion consolidée et de commutation sur les points d'accès distribués de l'architecture Brocade HyperEdge sont actuellement disponibles avec Brocade FastIron 8.0 et WiNG 5.4.2. Aucune licence supplémentaire n'est nécessaire pour activer ces services. Le commutateur Brocade ICX 6430-C sera disponible en juin 2013, à partir de 1 095 $. Le commutateur Brocade ICX 6650 est actuellement disponible à partir de 19 200 $. Les points d'accès Brocade Mobility 1220 et 1240 seront disponibles en mai 2013, à partir de 625 $ et 1 245 $, respectivement. Le contrôleur Brocade RFS9510 sera disponible en juin, à partir de 39 995 $. Le nouveau module de gestion Brocade FastIron SX sera disponible en juin 2013, à partir de 3 995 $. La nouvelle alimentation DC destinée au commutateur Brocade ICX 6610 et le nouveau module d’extension destiné au commutateur Brocade FCX sont actuellement disponibles à partir de 1 100 $ et 1 795 $ respectivement.

 

1. IDC segmente la population active mobile en trois catégories principales : les travailleurs mobiles sédentaires, itinérants et à domicile.

2. IDC (Worldwide Mobile Worker Population 2011-2015 Forecast) 2012

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :