IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Bretagne Télécom certifié Hébergeur de Données de Santé

publié le jeudi 07/03/2019

L’opérateur télécoms Bretagne Télécom a été certifié début 2019 Hébergeur de Données de Santé (HDS) sur les périmètres Hébergeur d’Infrastructure & Hébergeur Infogéreur.

 

Avec la potentiel qu’offre le domaine de la e-santé, l’opérateur de services télécoms et Cloud breton a souhaité étendre son offre de services au niveau des professionnels et structures de santé. La certification Hébergement de Données de Santé est un référentiel d’excellence pour l’hébergement de l’ensemble des données de santé. Elle permet de garantir un haut niveau de sécurité et une très bonne maîtrise des incidents, dans les datacenters comme celui de Bretagne Télécom notamment. « Cette certification HDS nous permet de répondre à une demande croissante de nos clients et du marché de la santé numérique, en pleine expansion avec une estimation de plus de 400 milliards de dollars à horizon 2022 (source : Eurasanté veille, numéro 41, février 2018). », explique Réda Belouizdad, directeur Marketing et Communication de Bretagne Télécom.

 

La suite logique du renouvellement de la norme ISO 27001

En 2018, la procédure d’agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS) a évolué en certification pour être plus exigeante et renforcer la protection des données dans les datacenters. L’un des aspects législatifs qui impacte ce changement, est la prise en compte de normes internationales, notamment ISO 27001. L’obtention de cette nouvelle certification était logique pour Bretagne télécom car elle fait suite à l’obtention de cette norme ISO en 2015. Une certification que Bretagne Télécom a renouvelée en mars 2018 pour son Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). En effet, cette norme ISO 27001est devenue l’un des critères obligatoires à l’obtention de la certification HDS depuis 2018.

 

L’opérateur télécoms breton a fini 2018 avec un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, une croissance de 20% et plus de 20 nouveaux collaborateurs. Bretagne Télécom a récemment réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros afin de poursuivre sa stratégie de croissance externe et son développement dans le Cloud. « Cette année, notre objectif est que Bretagne Télécom soit reconnue en tant qu’expert Cloud Privé et Hybride sous technologie VMware. Cette stratégie ne peut se faire sans l’appui et la reconnaissance officielle d’organismes certificateurs. », explique Nicolas Boittin, PDG de Bretagne Télécom.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :