IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Bitdefender rachète Profil Technology, son distributeur français

publié le mardi 31/01/2017

Cet éditeur roumain spécialiste des logiciels antimalwares et de la cybersécurité a racheté mi-janvier Profil Technology, son distributeur français historique depuis 2001. Il s’agit ici de la plus importante acquisition de son histoire.

 

Bitdefender est présent en France depuis 2001 par l’intermédiaire de Profil Technology, qui a déclaré en 2016 un chiffre d’affaires de 16.4 ME pour un résultat net de 2.74 ME. Cet éditeur roumain hérite donc localement d’une équipe de 50 professionnels basée à Montrouge (92), ainsi qu’un support technique avant et après-vente francophone. Bitdefender peut aussi s’appuyer sur un réseau de revendeurs important encadré par plusieurs grossistes IT, dont Infinigate et MC3.

 

Maintenir le cap sur le marché BtoB

Florin Talpes, le PDG et fondateur de Bitdefender, prévoit d’ailleurs d’investir dans des équipes et ressources supplémentaires afin de développer les ventes aux entreprises de sa filiale française, par l’intermédiaire de ses revendeurs. En 2015, Profil Technology annonçait déjà qu’il cherchait à renforcer son réseau de distribution IT BtoB pour qu'il atteigne, à terme, 50% de son chiffre d'affaires. Il revendique 37% des ventes de produits de cybersécurité en magasins sur le marché retail français (données GFK). Cet éditeur déclare aussi protéger en France plus d’un million de terminaux d’entreprises de tous secteurs (public, éducation, santé, finance, etc.). 

 

La plus importante acquisition de Bitdefender en Europe

Cette acquisition stratégique, la plus importante jamais réalisée par Bitdefender en 15 ans d’existence, augmentera son chiffre d’affaires (environ 78 M$) en Europe. « La France est un marché clé pour l’avenir de notre entreprise », a déclaré Florin Talpes. « En faisant l’acquisition de Profil Technology, nous serons plus proches de nos partenaires revendeurs et clients finaux. Notre objectif est de reproduire notre bel exemple de réussite sur le marché professionnel de la cybersécurité, et d’utiliser la supériorité technologique de Bitdefender pour occuper une position dominante au sein des entreprises. ». Cette acquisition en France fait suite à l’ouverture de bureaux en Italie et en Suède durant la seule année 2016.

 

Bitdefender cède la division R&D de Profil Technology à Eptimum

En revanche, Bitdefender n’a pas racheté la division Recherche et Développement de Profil Technology. Ce dernier l’a revendue à Eptimum, un acteur connu du grand public grâce à sa gamme multiplateforme de logiciels Witigo dédiée à la protection des enfants sur internet. La division Recherche et Développement de Profil Technology a développé depuis 2005 une expertise reconnue dans le domaine du filtrage des contenus numériques.

 

De fait, Florin Talpes remplace désormais Nabila Berkane, la fondatrice et directrice générale de Profil Technology en France. L’éditeur n’a pas communiqué sur le devenir de Stéphane Pacalet, son directeur général délégué.

 

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#GUIDEDUCLOUD, #CBP

Moyenne: 4 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :