IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Bilan positif pour le cursus Data Center initié par TelecityGroup à l’IUT de Villetaneuse

publié le mercredi 22/01/2014

Offrir des emplois aux jeunes du 93 dans les entreprises du département : telle était la volonté de TelecityGroup en proposant un parcours d’insertion professionnelle « Data Center » à l’IUT de Villetaneuse. Un an après le lancement du cursus, 70% des jeunes diplômés de la première promotion ont été embauchés par les sociétés partenaires du programme.

 

Lancé à l’initiative de TelecityGroup, n°1 européen des opérateurs de data centers neutres premium, le parcours d’insertion professionnelle « Data Center » proposé par l’IUT de Villetaneuse connaît un réel succès : 92% des étudiants sélectionnés pour suivre le parcours ont été accueillis en stage chez les trois partenaires du programme, également soutenu par Bouygues Energies & Services (anciennement ETDE) et Schneider Electric.

 

Avec pour objectif de favoriser l’embauche en Seine-Saint-Denis - territoire sur lequel de nombreux Data Centers et partenaires de cet écosystème sont implantés - cette formation offre des opportunités professionnelles concrètes aux jeunes du 93. Dans le respect de leurs engagements, les trois entreprises partenaires du programme ont toutes proposé des postes à pourvoir aux diplômés à l’issue de leur stage : au total, 70% des jeunes diplômés ont été embauchés par les partenaires.

 

« Grâce aux cours théoriques assurés en partie par des professionnels de chez TelecityGroup, j’ai pu aborder mon stage dans un des data centers du Groupe de manière confiante, avec un emploi en CDI à la fin du stage » explique Brahim Moubaraki, technicien d’exploitation chez TelecityGroup France, issu de la promotion 2013.


Signataire de la charte entreprise-territoire de Plaine Commune depuis 2007 (communauté d’agglomération réunissant plusieurs municipalités de Seine-Saint Denis), TelecityGroup s’est rapproché de l’université de Villetaneuse afin de mettre en place ce programme, aujourd’hui plébiscité par les étudiants du DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) : TelecityGroup s’engage d’ailleurs à accueillir le double de stagiaires cette année.

 

Les étudiants du parcours d’insertion professionnel bénéficient au total de 120 heures d’enseignements spécifiques dans des domaines en lien direct avec le monde du data center : l’énergie, le froid & la climatisation, les réseaux et les normes. Pour la promotion 2014, le volume horaire a été augmenté de 25%, avec l’intégration d’un nouveau module portant sur les process et le service client.

 

« Nos étudiants sont enthousiastes et particulièrement motivés par les perspectives d’embauches à l’issue de leur formation », commente Fabienne Floret, responsable du cursus Data Center de l’IUT de Villetaneuse. « A l’heure où les data centers occupent une place prépondérante dans l’économie numérique, ce cursus prend tout son sens ».

 

« Nous sommes heureux d’avoir initié ce programme, parfaitement en phase avec l’engagement citoyen de TelecityGroup » explique Stéphane Duproz, directeur général de TelecityGroup France. « Les connaissances que nous transmettons aux étudiants leur seront très utiles dans de nombreux secteurs d’activité et sociétés implantées partout en France ».

 

TelecityGroup s’apprête par ailleurs à renforcer son partenariat avec l’université Paris 13, dont fait partie l’IUT de Villetaneuse, en proposant à ses collaborateurs de valoriser leurs compétences par la réalisation de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) au sein de l’université.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :