IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Back to Business ?

publié le mercredi 09/09/2009

Le retour au poste est dur en ce lundi peu ensoleillé ? Vous avez du mal à vous replonger dans vos dossiers ? Pas d'inquiétude, CBP vous dresse un rapide topo des faits marquants survenus cet été dans le channel IT.

Premier constat, la crise économique a créé des opportunités. La période estivale a été favorable aux acquisitions et aux consolidations en tout genre. Surtout chez les fournisseurs et les grossistes IT, comme le démontre les rachats d'Adimpo et d'Actebis, mais aussi le rachat de Spring Source par VMWare ou le démantèlement de l'équipementier télécoms Nortel. La vente de participations de l'Etat chinois dans Legend-Lenovo est aussi un signe fort des changements capitalistiques qui surviennent actuellement dans l'IT. La plupart de ces acteurs estiment que leurs ventes devraient s'améliorer avec le lancement à l'automne de Windows 7.

Et les sociétés de services IT ? Les SSII géantes, dont IBM et CapGemini, ont bien tiré leur épingle du jeu. Dans le même temps, à la lecture de leurs résultats annuels et semestriels 2008-2009, CBP constate que les SSII plus petites ont été rattrapées par la crise économique cet été. Nombreuses sont celles qui, à l'instar de Groupe Open, Risc Group, SQLI, ou encore T-Systems, ont enregistré une baisse significative de leurs marges, en France notamment. Beaucoup ont dû procéder à des restructurations en profondeur, voire vendre certaines activités jugés non stratégiques. Toutefois, selon Altares, le nombre de défaillances et de procédures de sauvegarde touchant des SSII et éditeurs au second trimestre 2009 a progressé de "seulement" 9 % sur un an. Ce qui représente 6 points de moins que dans les autres secteurs d'activités français.

Pénalisés par les tensions sur les marges et la chute des ventes, les e-marchands ne sont pas épargnés non plus. Le site marchand BtoB WStore a ainsi été contraint de se revendre à son homologue américain Systemax, la maison-mère de son concurrent Misco, un e-spécialiste de la bureautique et de l'IT.

Enfin, le Gouvernement français, épaulé par le Syntec Informatique, encourage les sociétés de l'IT à se préparer à une éventuelle pandémie de grippe A dès la rentrée. Ils les encouragent à mettre en œuvre des plans de continuité de leurs activités afin de maintenir un bon niveau de service pour leurs clients. Il s'agit là d'une opportunité pour certaines sociétés de services.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :