1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Axone Group développera les services IT managés de C’Pro

publié le lundi 09/04/2018

Nouvelle acquisition pour C’Pro, qui annonce en avril une participation minoritaire dans Axone Group. Cette société de services IT grenobloise aidera C’Pro à développer une offre importante de services managés (MSP) dans l’IT.

 

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Pourquoi ne cédez-vous pas tout le capital d’Axone Group au bureauticien C’Pro?

Enguerrand de Carvalho, directeur et co-fondateur avec Nathalie Navarro (en photo) d’Axone Group, une société de services IT grenobloise créée en 2017 qui possède une importante offre industrialisée de services managés (MSP) : C’Pro ne détiendra que 30% d’Axone Group car il ne s’agit pas ici d’un projet de rachat pur. L’idée est d’utiliser le savoir-faire de notre entité BeProductiv afin d’aider C’Pro à développer une véritable offre de services managés (MSP) en France. Nous sommes donc ici dans une logique industrielle, avant d’être financière. Cela dit, il n’est pas exclu que C’Pro puisse monter à nouveau au capital de l’entreprise à une date ultérieure.

 

Pourquoi avoir accepté cette prise de participation de C’Pro ?

Axone Group célèbre ses 20 ans en 2017, année où nous atteignons un palier en réalisant environ 6 ME avec 35 salariés. Il était donc temps de s’associer avec des tiers ou de réaliser de la croissance externe.

 

Et pourquoi ne pas avoir acquis une société alors pour accélérer la croissance d’Axone Group ?

Nous avons étudié cette dernière hypothèse avant d’y renoncer. Axone Group avait déjà racheté BeProductiv en 2011 afin de monter l’offre de services managés IT qui intéresse aujourd’hui C’Pro. Je précise que ce type de consolidation va dans le sens de l’histoire. Aux Etats-Unis, certains des plus grands bureauticiens ont racheté des MSP (Managed Service Provider) pour se diversifier.

 

Quelle est la part des services managés dans le chiffre d’affaires d’Axone Group ?

Elle en représente près de la moitié, soit environ 3 ME. On parle ici d’un chiffre d’affaires essentiellement récurrent sur 3 ans, avec un taux de marge élevé.

 

Attendez-vous de C’Pro qu’il aide Axone Group à se développer ?

Pour 2018, C’Pro ne nous amènera pas de chiffre d’affaires additionnel immédiatement quantifiable, mais il existera quand Axone Group relaiera également ses offres dans la bureautique, la GED et les télécoms.

 

Y-a-t-il des synergies avec l’offre de services managés conçue par Quadria, une entreprise récemment rachetée par C’Pro ?

Il y a forcément des synergies avec l’offre de services managés de Quadria. Je n’en n’ai pas encore discuté avec C’Pro car cette acquisition est récente. C’pro dispose lui d’une offre de services managés très importante dans la bureautique, et dans une moindre mesure dans les télécoms, puis dans l’IT désormais.

 

Pourquoi avoir choisi de vous marier avec un bureauticien comme C’Pro et non avec une société de service plus orientée IT ?

Axone Group est constamment sollicité par d’éventuels acquéreurs. Avec Nathalie Navarro, ma co-gérante (en photo), nous avons opté pour C’Pro car je connais bien son dirigeant, Pieric Brenier. Sa bonne vision sur l’évolution du marché IT, conjuguée avec une grande force et élégance, qui forme une combinaison rare dans le secteur, qui nous a séduits. En outre, il existe une très grande compatibilité en matière de gouvernance et de culture entre les dirigeants fondateurs de nos deux groupes.

 

Vos équipes vont-elles intégrer les locaux voisins de C’Pro ?

Non. Nos équipes restent dans leurs locaux respectifs même si ces derniers ne sont guère éloignés effectivement.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDECLOUD

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :