IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Augmenter son taux de conversion grâce à Askom

publié le mercredi 29/04/2009
Initialement développés pour de grandes sociétés, Askom démocratise les agents virtuels dialoguant pour proposer une solution à moindre coût, spécialement adaptée aux PME et dont l'objectif est clairement d'augmenter le taux de conversion de leurs sites de e-commerce.

La recherche de produit: une étape délicate du processus d'achat
Une fois les internautes sur un site, ils sont encore 75% à déclarer rencontrer « souvent » des difficultés pour y trouver ce qu'ils cherchent (Etude Benchmark Group, novembre 2008). Sachant que près de la moitié des utilisateurs déçus ne reviendront pas sur le site, il est important alors d'offrir des solutions de recherche efficaces. Dans l'ère du web 2.0 où l'interaction avec l'utilisateur est de mise, il existe aujourd'hui un outil à la fois innovant et humanisant qui permet aux sites d'augmenter leur taux de conversion en aidant l'internaute dans sa recherche: les agents virtuels dialoguant Askom.

Une solution innovante et humanisante
Sous forme de personnages 2D ou 3D, les agents virtuels Askom dialoguent avec l'utilisateur pour le mener jusqu'au produit recherché. Les utilisateurs peuvent leur parler comme à des conseillers traditionnels, en langage « sms » ou « chat »: les agents sont capables de les comprendre et offrent ainsi une touche humanisante aux sites de e-commerce et une expérience nouvelle et fidélisante pour les utilisateurs. « Les agents virtuels connaissent tous les produits du site et leurs caractéristiques. Ils peuvent trouver une réponse à toutes les questions des utilisateurs. Et si par hasard ils buttent sur l'une d'entre elles, et bien ils apprendront à y répondre pour la fois suivante » déclare Xavier Lucas, créateur d'Askom.

Facilité d'intégration et de gestion
Concrètement, un agent s'intègre sur un site déjà existant de façon très simple et rapide, comme une bannière de publicité. Le développement est pris en charge par les équipes d'Askom et un responsable de projet dédié assure le suivi et l'accompagnement de l'agent tout au long de sa vie. Le client, lui, peut interférer à tout moment sur le paramétrage de l'agent grâce à une interface dédiée. Xavier Lucas ajoute: "Notre Business Model basé sur un système de licence de base plus un abonnement nous permet d'offrir une solution moins chère que les agents proposés jusqu'alors par nos concurrents. Les responsables de sites de e-commerce sont conscients du potentiel important de ces agents en terme d'innovation et aussi en tant que solution aux carences des moteurs et formulaires de recherche existants."

Des résultats au rendez-vous
July, conseillère virtuelle en téléphonie mobile développée par ASKOM, propose ses service depuis mars 2009 sur le site Edcom.fr. "D'abord attirés par le petit personnage, les utilisateurs sont ensuite surpris par la pertinence des réponses et l'efficacité de July", déclare Adrienne GEHANNIN, directrice de projet chez Askom, "July obtient des résultats deux fois supérieurs en terme de taux de transformation à ceux des outils de recherche traditionnels du site".

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :