1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Aubrilam accélère son développement à l’international en déployant une solution MES

publié le lundi 19/02/2018
Quel a été le point de départ de ce projet MES ?Historiquement, Aubrilam est le spécialiste des candélabres et mâts en bois pour les bornes d’éclairage. Basée à Clermont-Ferrand, l’entreprise de 70 employés propose aujourd’hui plus de 300 produits d’extérieurs en métal et bois (bancs, jalons, bornes électriques...). Fort de son succès en France, l’entreprise s’est ensuite développée à l’export, notamment grâce à son partenariat de plus de 25 ans avec le groupe McDonald’s. Dans un souci d’amélioration continue et d’obtention de la certification CE, la PME a décidé de s’équiper d’une solution MES (Manufacturing Executive System) visant à faciliter la gestion de ses activités de production.
Retour sur le déploiement de cette solution avec le témoignage de Christophe Piasco, Responsable du pôle études et innovations au sein d’Aubrilam.

Historiquement, Aubrilam est le spécialiste des candélabres et mâts en bois pour les bornes d’éclairage. Basée à Clermont-Ferrand, l’entreprise de 70 employés propose aujourd’hui plus de 300 produits d’extérieurs en métal et bois (bancs, jalons, bornes électriques...).

 

Fort de son succès en France, l’entreprise s’est ensuite développée à l’export, notamment grâce à son partenariat de plus de 25 ans avec le groupe McDonald’s. Dans un souci d’amélioration continue et d’obtention de la certification CE, la PME a décidé de s’équiper d’une solution MES (Manufacturing Executive System) visant à faciliter la gestion de ses activités de production.

 

Quel a été le point de départ de ce projet MES ?

« Nous avons toujours géré la production de l’entreprise avec notre ERP. Cependant, nous reportions toutes les données manuellement dans l’ERP, ce qui n’était pas optimal. Pour nous développer sur le marché international, nous avons décidé d’obtenir la certification CE". Christophe Piasco, responsable du pôle études et innovations au sein d’Aubrilam. "Pour cela, nous avions besoin d’un logiciel pouvant assurer la traçabilité de toutes les étapes de production de nos produits : de la provenance des matériaux au contrôle qualité, en passant par l’usinage. Cela représente énormément de données à collecter en temps réel, ce qui était inimaginable à faire manuellement. Nous avons donc décidé de nous équiper d’une solution MES. Nous avons lancé un appel d’offres tout en benchmarkant le marché. Dans notre shortlist, il restait 3 éditeurs. Au-delà d’un prestataire SI, nous recherchions un véritable partenaire, capable de nous accompagner sur le terrain et de comprendre nos problématiques. Et c’est Alpha-3i qui est très clairement sorti du lot ! »

 

Quels étaient les enjeux pour Aubrilam quant au déploiement de la solution MES ?

« Pour obtenir la certification CE, nous devions présenter 4 mois de traçabilité de production. Notre deadline était le mois d’avril, l’outil MES devait donc être opérationnel en janvier. Nous n’avions pas le droit à l’erreur, sinon nous aurions dû attendre 4 ans avant de représenter notre candidature ! Finalement, nous avons obtenu la certification, ce qui nous donne un véritable avantage concurrentiel à l’international car nous sommes les seuls sur ce marché à être certifiés CE. Au-delà d’un projet SI, c’était un véritable enjeu stratégique pour Aubrilam. »

 

Et au niveau de la gestion des plannings des équipes de production ?

« Nous avons par la suite déployé un outil de GTA (Gestion des Temps et des Activités), également géré jusqu’alors manuellement dans notre ERP. Notre production subit des variations d’activité très importantes. Nos opérateurs ont des contrats de 35h mais peuvent faire des semaines de 28h comme 46h. Cela était donc très compliqué à gérer manuellement. Aujourd’hui, nous disposons d’un outil fiable, permettant de piloter notre activité très rapidement et de gérer les flux RH. De plus, l’intégration des 2 solutions MES et RH nous permet de piloter notre activité, de prévoir les plannings plus efficacement et de disposer de KPIs (indicateurs clés de performance) très intéressants. »

 

Quels sont les bénéfices constatés depuis la mise en place de ces outils ?

« Initialement, nous avons déployé Cimag Production pour obtenir une meilleure traçabilité de nos produits, mais nous utilisons aujourd’hui toutes les fonctions à notre disposition. Nous avons initié une démarche de management visuel au sein de l’atelier pour que les opérateurs aient accès à l’avancement des différents projets et leur planning dès qu’ils se badgent sur une machine. De plus, nous pouvons anticiper plus facilement les pics d’activité et la disponibilité des ressources. Notre ERP est connecté avec notre solution MES, les ordres de fabrications sont automatiquement à disposition des responsables de production, ce qui évite les erreurs de ressaisie. En quelques mots, notre production est maintenant plus réactive et plus fiable. »


Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :