IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

ASPserveur dispose-t-il désormais des armes pour rivaliser avec Jaguar Network et Interxion ?

publié le vendredi 03/10/2014

Digital Dimension, une société cofondée en 2014 par Georges Croix et l’intégrateur IT belge Econocom, a acquis en août 80% de l’hébergeur marseillais ASP Serveur. Deuxième acquisition cet été pour Digital Dimension, qui a racheté en septembre Econocom Telecom Services, entité qui regroupe les actifs dans la mobilité de son partenaire.

 

Au terme de cette acquisition, Digital Dimension détient 80% du capital. Les 20% restants sont conservés par Sébastien Enderle, fondateur d’ASP Serveur, qui est nommé Président et continue d’assurer son rôle opérationnel au sein de l’organisation.

 

Digital Dimension et Econocom étoffent leur capacité d’hébergement

« Avec l’acquisition d’ASP Serveur, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie de développement. Nous disposons maintenant d’une infrastructure d’hébergement à la pointe de la technologie sur laquelle nous allons nous appuyer pour déployer l’ensemble de nos solutions digitales en mode cloud » explique Georges Croix, PDG de Digital Dimension (en photo), une structure créée début 2014 par Georges Croix et Econocom. La question est de savoir pourquoi un acteur national, qui ne possède pas d’infrastructure d’hébergement en propre en Ile-de-France, région où résident un grand nombre de ses clients, choisit d’en acheter une dans le Sud de la France… Nous n’avons pas encore reçu de réponse pour l’instant.

 

ASPserveur dispose-t-il désormais des armes nécessaires pour rivaliser avec Jaguar Network et Interxion ?

Spécialiste de l’hébergement depuis plus de 15 ans, ASP Serveur est propriétaire de son data center tier 3 de 2000 m². En 2013, cet hébergeur basé à La Ciotat (13) a réalisé un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros, notamment auprès de grands comptes dans les domaines du e-commerce et des utilities, et dans le secteur public. ASP Serveur a été l’un des premiers opérateurs à proposer une offre cloud qui permet à ses clients de configurer et de payer à l’usage (solution de provisionning et de billing) l’exacte plate-forme souhaitée. Les ressources sont mises en œuvre en temps réel, quelle que soit la configuration sélectionnée : nombre de VM (machines virtuelles), nombre de CPU (central processing unit), ressources RAM (random access memory) et de stockage, solutions applicatives retenues et enfin, niveau de services choisi.

 

Son principal concurrent dans le secteur est l’opérateur télécoms et hébergeur Jaguar Network et, depuis peu, Interxion, qui vient de débourser 45 ME pour racheter un grand data center de SFR à Marseille. On peut aussi se demander ces deux acteurs ont les moyens, les offres et la taille critique nécessaires pour rivaliser avec Interxion, qui est un géant européen de l’hébergement neutre ? Certainement, s’ils ne se contentent pas de vendre de l’hébergement au m². Or, l’un comme l’autre propose aussi des services du type PRA, PCA, Cloud, etc. En outre, les clients d’ASP Serveur auront désormais accès à l’important catalogue services IT de Digital Dimension et de son actionnaire Econocom.

 

Digital Dimension procèdera à d’autres acquisitions

D’autant que Digital Dimension veut devenir un acteur majeur dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de solutions digitales front office accessibles en mode cloud. Après l’acquisition en mai dernier de Rayonnance, spécialiste des solutions mobiles en entreprise, Digital Dimension poursuit sa stratégie de croissance externe et confirme son objectif de chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros à l’horizon 2016. En septembre, Digital Dimension a également acquis les actifs dans la mobilité de son partenaire Econocom. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Cette structure fondée par Georges Croix et Econocom dispose, en théorie, d’une enveloppe d’investissement totale d'environ 100 millions d'euros sur trois ans.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :