IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

APX optimise l’infrastructure informatique d’Immochan à l’échelle mondiale

publié le jeudi 31/10/2013

Immochan, filiale immobilière du Groupe Auchan, a choisi l’ESN française APX dans le cadre de son projet de centralisation et de virtualisation du système d’information.

 

Fondée en 1976, Immochan est l’une des premières sociétés européennes de promoteurs, propriétaires et exploitants de centre commerciaux. Spécialiste de l’urbanisme commercial, l’entreprise gère l’ensemble des processus de construction, commercialisation et maintien en conditions opérationnelles de 300 galeries commerciales dans 12 pays à travers le monde.

 

Dans l’optique de mise en œuvre d’un SI consolidé et centralisé, en rupture avec les standards historiques, Immochan a fait appel à APX pour mettre à disposition de l’ensemble des collaborateurs les différents outils du SI.

 

Construit sur 4 ans, le projet comporte différentes étapes :

- La rationalisation du nombre de plateformes Microsoft physiques installées dans le système d’information

- La consolidation sur Oracle et la simplification des architectures IBM AIX, le progiciel de gestion immobilière d’Immochan tournant exclusivement sur AIX

- Le déménagement de l’ensemble des plateformes serveurs depuis l’environnement historique vers un data center externe au Groupe

- La mise en place du plan de secours d’activité dans le contexte du Plan de Continuité d’Activité, afin de garantir une haute disponibilité entre les environnements

 

Dans un premier temps, APX a conçu l’architecture technique permettant de virtualiser les 96 serveurs Immochan. L’entreprise a ensuite accompagné son client sur le déploiement des technologies VMware et Veeam, ainsi que sur les opérations de migration des environnements AIX et Oracle, faisant passer Immochan de 19 serveurs Oracle installés initialement à 9 mutualisés aujourd’hui. Que ce soit en termes de nombre de bases de données par serveur ou d’optimisation de la maintenance hardware et logicielle, le passage de l’environnement Microsoft à IBM AIX a d’ores et déjà offert à Immochan de réels gains de performances.

 

Mettre à jour le data center historique

D’autre part, APX a dupliqué sur le data center cible l’architecture technique mise en place sur le data center historique, prenant en charge l’ensemble des opérations de reconstruction des environnements. APX a également pris en charge l’aspect logistique, avec le déménagement des plateformes physiques vers le data center cible.

 

 « Il était très difficile pour APX de pouvoir s’approprier les processus métiers et le niveau de criticité lié aux applications Immochan. Or le pari a été tenu avec succès, compte tenu d’un projet particulièrement ambitieux, 12 pays étant concernés et notre SI étant relativement complexe », explique Alexis Jalley, responsable des Systèmes d’Information, Immochan. « Bien que les deux dernières phases ne soient pas tout à fait terminées, nous sommes aujourd’hui très satisfaits des prestations d’APX, qui a su collaborer efficacement avec les équipes techniques d’Immochan. »

 

« Notre capacité à maîtriser l’ensemble des problématiques de virtualisation nous a positionné comme le meilleur partenaire pour répondre aux besoins d’Immochan. Nous sommes particulièrement satisfaits d’accompagner notre client sur un projet d’une telle envergure », commente Bruno Lampe, président d’APX. 

 

 

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :