IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Analytics : Salesforce déboursera 15,7 milliards $ pour Tableau Software

publié le mardi 11/06/2019

Salesforce, le leader mondial du CRM en mode Saas, a déclaré le 9 juin son intention de racheter Tableau Software, le leader des logiciels de visualisation des données. Le montant de l’acquisition, la plus importante jamais réalisée par Salesforce, est de 15,7 milliards de dollars par échange d’actions.

 

Encore une transaction massive dans l’univers de la gestion de la donnée. Ces dernières années, les fournisseurs IT ont surtout racheté des concurrents capables de stocker, de transmettre et de gérer les données pour mieux les structurer. Aujourd’hui, le challenge est d’optimiser leur gestion et de simplifier le rendu des résultats de recherche obtenus pour séduire les divisions métier des entreprises. Et donc les décideurs qui utiliseront les tableaux de bord créés par Tableau Software pour prendre des décisions, d’achat notamment.

 

Salesforce élargit le périmètre de son portfolio

Raison pour laquelle Salesforce, le leader mondial de la gestion de la relation client (CRM) en mode Saas, a déclaré le 9 juin son intention de racheter Tableau Software, le leader des logiciels de visualisation des données. L’éditeur disposait déjà d’une petite fonction de visualisation sur la plateforme Einstein Analytics. Bien que très coûteux, son rachat devrait donc aider Salesforce à se différencier davantage de ses concurrents dans le CRM. D’autant que plusieurs spécialistes de la gestion des données sont déjà en embuscade. SAP avait ainsi rachetés Hybris, l’un des concurrents de Salesforce sur le marché de la relation-client (CRM) grâce à sa C-Suite.

 

En investissant davantage dans l’univers très concurrentiel des logiciels décisionnel (Business Intelligence), Salesforce élargit également le périmètre fonctionnel de son portfolio. Un investissement qui devrait être apprécié par les utilisateurs et les quelques revendeurs de Salesforce. D’autant que les outils de BI demeurent encore complexes pour les non-initiés, ce qui ralentit leur courbe d’apprentissage dans les entreprises.

 

L’acquisition la plus importante jamais réalisée par Salesforce

Cette acquisition est la plus importante jamais réalisée par Salesforce ces six dernières années. Soulignons que l’éditeur a procédé à chaque fois à une acquisition importante pour diversifier son portfolio logiciel. En 2018, il a racheté Mulesoft pour 6.5 Md$ pour créer sa plateforme Integration Cloud. Deux ans plus tôt, Salesforce n’avait déboursé « que » 2.8 Md$ en 2016 pour un autre éditeur, Demandware,  afin de construire son offre Commerce Cloud. Cette vague d’acquisitions avait démarré en 2013 avec le rachat d’ExactTarget pour 2.5 Md$ en vue de lancer sa plateforme Marketing Cloud.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD.FR, #DATACLOUDADVISOR.COM

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :