IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Alten réinvestit dans la démarche CMMi

publié le jeudi 27/05/2010

La société d’Ingénierie et de Conseil en Technologies Alten, investit à nouveau dans l’harmonisation de ses processus sur les projets transnationaux. Afin de distribuer partout la même qualité et les mêmes standards, la démarche de certification CMMi engagée par Alten porte sur l’Alten Delivery Center (ADC), l’organisation qui regroupe l’ensemble de ses centres de services.

 

Déjà certifié CMMi Développement niveau 2 sur deux de ses centres de services en France et en Espagne, Alten a engagé d’importants investissements dans une démarche CMMi Développement et CMMi Services globale devant conduire à la certification niveau 3 de l’ensemble du Groupe à horizon mi-2012.

 

Le modèle CMMi, pour Capability Maturity Model + Integration, est un référentiel d'évaluation de la capacité d’une entreprise d’ingénierie à réaliser un projet, dans un objectif d’amélioration continue. Il définit une échelle de mesure de la maturité à 5 niveaux et se décline en 3 modèles (appelés constellations) :

-       CMMI-DEV pour le développement de systèmes,

-       CMMI-SVC pour la fourniture de services,

-       CMMI-ACQ pour la maîtrise des activités d’achat.

 

En termes d’avancement, les démarches CMMi-DEV et CMMI-SVC sont déployées en parallèle et doivent conduire à une certification de l’ADC en décembre 2010 pour le niveau 2, et mi-2012 pour le niveau 3.

 

L’accomplissement de cette démarche fera d’Alten l’une des premières sociétés d’ingénierie certifiée niveau 3 en Europe pour la fourniture de services, ce qui lui confèrera un sérieux avantage concurrentiel.

 

Elle s’inscrit enfin dans la stratégie de sous-traitance recherchée par les donneurs d’ordres, notamment du monde de l’aéronautique et de la défense, et permettra à Alten de consolider sa présence dans les listes préférentielles de ses clients.

 

Créé en 1988, présent dans 12 pays, Alten a réalisé un chiffre d’affaires de 857,1 millions d’euros en 2009 et compte 11300 collaborateurs, dont 88% sont des ingénieurs de haut niveau.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :