IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Alcatel-Lucent lance le Programme@talentEgal

publié le lundi 25/10/2010

L’équipementier télécoms Alcatel-Lucent a lancé mi-octobre son Programme@talentEgal pour aider les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures (Bac +2 à Bac +4/5) en leur offrant un cadre adapté.

 

Cette initiative pédagogique vise à construire de véritables passerelles entre collèges, lycées, études supérieures et insertion professionnelle afin de combattre les inégalités, accompagner ces jeunes dans l’obtention d’un diplôme, faciliter leur intégration en entreprise et valoriser leurs compétences pour améliorer leur employabilité.

 

Le Programme@talentEgal rassemble sur différentes régions des collaborateurs d’Alcatel-Lucent et déjà sept établissements partenaires : l’IUT de Vélizy, Telecom Bretagne, l'Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP), Rouen Business School, l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA) de Rennes, le Centre de réadaptation de Mulhouse et l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés).

 

Pour gérer ce programme, l’association @talentEgal a été créée. Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle comprend les établissements d’Alcatel-Lucent en France et les six écoles partenaires au titre de membres fondateurs. L’association aura également pour rôle de labelliser l’entrée de nouveaux partenaires déjà engagés dans une démarche handi-accueillante active.

 

Didier Baichère, directeur des ressources humaines d’Alcatel-Lucent en France, a déclaré : « Seuls 4% des élèves en situation de handicap sont diplômés des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ! C’est insuffisant. C’est pourquoi Alcatel-Lucent a lancé ce programme handi-accueillant afin d’encourager ces jeunes à continuer leurs études. Nous voulons les aider à surmonter l’autocensure culturelle et prendre confiance en eux en leur permettant à terme d’intégrer une grande entreprise de dimension mondiale ».

 

Les jeunes, qui intégreront ce dispositif, bénéficieront notamment d’un accès privilégié au monde de l’entreprise, via un contrat d’alternance ou une convention de stage avec un dispositif de tutorat. Un ensemble de prestations comprenant l’accès à des cours spécifiques délivrés par Alcatel-Lucent University, une adaptation du poste de travail en entreprise avec une extension possible à l’école, et un accès prioritaire aux offres d’emploi de l’entreprise ainsi qu’aux stages à l’international leur sera proposé.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :