IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Alain Savary se prépare à céder Tetra Informatique

publié le mardi 10/12/2019

Alain Savary, PDG de Tetra Informatique, a fusionné en octobre 2019 sa structure avec Apnos afin de simplifier l’organisation du groupe en prévision d’une cession à des collaborateurs.

 

« J’ai décidé cet automne de fusionner mes deux structures existantes afin de réduire leurs coûts de fonctionnement, en prévision d’une éventuelle cession à trois collaborateurs historiques. Je prépare ainsi mon prochain départ à la retraite d’ici 3 ans. Ils monteront déjà au capital dès fin 2019 avec une option pour en acquérir la totalité », explique Alain Savary, PDG de Tetra Informatique.

 

Les développeurs employés par Apnos travaillaient surtout pour Tetra Informatique. La structure ainsi réunifiée s’appelle Apnos Tetra Informatique, mais la marque commerciale du groupe reste Tetra Informatique. Elle continue la vente et l’intégration de matériels IT pour les entreprises, dont certaines sont clientes depuis trente ans.

 

Tetra Informatique va améliorer son mix produit

Apnos Tetra Informatique réalise en 2019 un chiffre d’affaires de 1.8 M€ avec 17 salariés. Dans le détail, 60% de ce chiffre provient des services et des logiciels et 40% du matériel. Ce mix évoluera progressivement vers un ratio 70/30% « grâce à notre nouvelle offre Saas, qui participera au développement d’Apnos Tetra Informatique au plan national, qui représente déjà 80% de noter chiffre d’affaires, contre 20% pour les Hauts de France », précise Alain Savary. Apnos Tetra Informatique développe d’ailleurs une nouvelle version en Saas du vertical RH métier d’Apnos baptisé Madper (mise à disposition de personnel) pour la réinsertion. Ce logiciel est déjà installé dans une centaine de sites en France.

 

Le nouvel ensemble prévoit de doubler son chiffre d’affaires

PDG du groupe Tetra Informatique estime que la nouvelle structure peut atteindre 3 M€ de chiffre d’affaires en 2022. « Cet objectif sera plus facile à atteindre du fait de la réorganisation et de notre recentrage sur le développement et l’intégration de progiciels en open source Odoo, notre métier d’origine ». Apnos Tetra Informatique prévoit de rester adhérent du réseau Euralliance, dont il est l’un des membres fondateurs depuis 1995.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#channelbp.com, #CBPMagazine, #CBP,

#DATACLOUDADVISOR.COM, #Bellin, #BellinCBP

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :