IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Affichage dynamique et secteur du retail

publié le mercredi 14/12/2011

Qualité de service, promotion, lancement de produits… autant de données opérationnelles complexes qui se positionnent désormais au centre des problématiques des points de vente et des professionnels de la distribution. En effet, il est difficile aujourd’hui de devoir se contenter des moyens de promotion traditionnels pour se démarquer sur un marché toujours plus concurrentiel.

 

A l’heure de la modernisation des points de vente, notamment pour rester compétitif par rapport au e-commerce, la personnalisation et la promotion dynamique s’imposent comme des données stratégiques ! De plus, la rapidité d’innovation du marché, associée à un cycle de sortie de nouveautés, sans cesse revu à la baisse, contribue à faire évoluer les mentalités et à proposer des actions de promotion toujours plus rapides et innovantes.

 

Alors comment faire pour répondre à ces éléments ?

La dimension de conseil véhiculée historiquement par les vendeurs est aujourd’hui profondément bouleversée, alors que l’avènement des outils d’affichage dynamique connaît, pour sa part, une forte croissance. Cela s’explique également par la mutation des points de vente.

 

Dans ce contexte, les professionnels du retail proposent aujourd’hui des systèmes d’affichages dynamiques pour répondre aux attentes exprimées par leurs clients. L’une des premières initiatives menées a été matérialisée par l’arrivée progressive d’écrans au niveau des têtes de gondoles. Ce point de départ, toujours utilisé, a notamment permis d’introduire et de développer un réflexe chez les consommateurs. L’un des enjeux des professionnels de la distribution et du commerce est de déployer des outils promotionnels en points de vente pour accroitre la vente de produits et sensibiliser la  clientèle. Cela passe nécessairement par la mise de solutions d’affichages numériques  pragmatiques et personnalisées. La mise en place de chaines privées pour les  enseignes s’inscrit dans cette démarche. Il s'agit pour les magasins d'aller bien au-delà d'un simple écran statique mais bel et bien d’accéder à un programme promotionnel dynamique, personnalisé et adapté à leurs événements : Soldes, publicités, journées à thème, lancement de produits…

 

Apparition de concepts audio

Au-delà de ces éléments, pour dynamiser les ventes, créer une animation et relayer des opérations promotionnelles en point de ventes, l’apparition de concepts audio se met en place. Ce mode de promotion est un concept novateur qui s’inscrit dans le cadre des nouvelles stratégies commerciales pratiquées par les professionnels de la distribution dans leurs points de vente.

 

Ces nouveaux concepts en phase avec les attentes des consommateurs, des industriels et des distributeurs devraient donc rapidement s’imposer. On notera d’ailleurs que les industriels investissent aujourd’hui massivement ce marché pour proposer des solutions innovantes qui devraient rapidement arriver dans les points de vente.

 

On comprend parfaitement que, forts de ces éléments, les professionnels de la distribution évoluent et entrent dans une phase de profonde mutation, où les notions d’affichage dynamique prennent progressivement une place incontournable dans leur stratégie commerciale et de dynamisation des ventes réalisées sur site. Des projets passionnants qui devraient s’imposer durablement et permettre aux distributeurs d’offrir toujours plus de services aux consommateurs.

 

 

Fabrice JARD, responsable d’ipdiffusion France

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :