IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Actebis France devient Also France, plus qu’un symbole ?

publié le lundi 26/11/2012

Le grossiste généraliste Also-Actebis harmonise le nom de ses filiales européennes, qu’il rebaptisera Also à partir du 1er janvier 2013. Dans un contexte où se multiplient les acquisitions d’importants grossistes IT européens, le dernier d’entre eux Also-Actebis Holding AG met-il enfin de l’ordre dans ses affaires pour embellir la mariée ?

 

Selon la direction du grossiste Also-Actebis, l’activité de la filiale française restera inchangée en 2013. Elle précise toutefois que son organisation sera désormais articulée autour de trois divisions : « Supply », laquelle contient ses produits « volume » tels que les postes clients, les accessoires, les composants et les logiciels rattachés au poste client ;  « Solutions » est un pôle gérant ses produits d’infrastructures logicielles et matérielles ; « Services » regroupe les prestations proposées, telles que la gestion des services télécoms, les services logistiques et techniques.

 

Le troisième grossiste IT généraliste en France

Suite au rachat en octobre 2012 d’ETC et Best’Ware par Tech Data, Actebis est devenu le troisième grossiste généraliste en France. Le groupe Also-Actebis Holding AG est issu de la fusion amorcée fin 2010 entre deux grossistes IT : Also Holding AG, une filiale de l’ascensoriste suisse Schindler, et d’Actebis Gmbh, une filiale de Droege International Group depuis l’été 2009. Ce rapprochement capitalistique n’a été finalisé qu’au début 2011 après de longues tractations entre les deux parties... Ce changement de nom est d’ailleurs la preuve que la composante Suisse (Also) de ce tandem issu de son mariage avec le grossiste allemand Actebis l’a emporté.

 

Also-Actebis veut-il embellir la mariée ?

La question qui se pose est : Gustavo Möller-Hergt, le nouveau PDG d’Also-Actebis Holding AG depuis juillet 2012, a-t-il mis de l’ordre dans les affaires de son groupe pour embellir la mariée ? En effet, Also(-Actebis) est le dernier grossiste IT européen de taille importante à ne pas avoir été racheté par ses homologues américains (Avnet, Arrow, Tech Data, etc.) depuis 2010.

Combien de temps pourra-t-il tenir seul dans un marché de la distribution IT en net recul sur la zone Europe, surtout quand ses principaux fournisseurs IT, américains majoritairement, favorisent le rapprochement de leurs grossistes en Europe ?

D’autant que son chiffre d’affaires a reculé de -6% à 4,35 Md€ sur les neuf premiers mois de 2012 par rapport à la même période de 2011. En revanche, son bénéfice serait en progression, selon la base de calcul pris en compte. Basée à Hergisvil en Suisse, Also-Actebis Holding AG a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires annuel de 7,89 milliards d'euros avec 3 000 collaborateurs.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :