IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Acquisition et innovations maison doperont la croissance d'OVH

publié le jeudi 09/10/2014

Lancement d'une Box maison, d'une offre de Cloud public, création d'un routeur en partenariat avec Cisco, etc., OVH a multiplié les annonces le 7 octobre lors de son salon OVH Summit à Paris. Octave Klaba, le PDG fondateur du premier hébergeur européen pourrait dévoiler fin 2014 une nouvelle stratégie, incluant une acquisition, lors de son quinzième anniversaire.

 

Magazine CBP (www.channelbp.com) : Vous avez beaucoup insisté sur l'importance du Cloud lors de votre discours d'ouverture de lOVH Summit à Paris. Alors, quelle est la part du Cloud dans le chiffre d'affaires d'OVH ?*

Octave Klaba est le PDG fondateur roubaisien du premier hébergeur mondial de sites web, qui est aussi le seul acteur européen dans le top 10 mondial de l'hébergement. OVH est un opérateur télécoms : Le Cloud est un vecteur de croissance pour notre groupe. Il dépasse 15% des 220 ME de  chiffre d'affaires qu'OVH réalisera en 2014. J'ajoute que c'est une activité bénéficiaire car il est hors de question de perdre de l'argent quand on est une entreprise familiale

 

La part du Cloud va-t-elle encore augmenter dans votre chiffre d'affaires en 2015 ?

Oui, car nous prévoyons de réaliser encore une croissance à deux chiffres en 2015. Le lancement en 2014 et 2015 de nouvelles offres Cloud, ainsi que l'ouverture de nouveaux data centers sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, à Vancouver peut-être, mais aussi en Asie, probablement à Singapour. Je reconnais que nous n'avions pas programmé cette implantation en Asie l'année dernière.

 

Vous avez annoncé le lancement de RunAbove, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de la future offre de Cloud public d'OVH. En cours de test chez certains de nos clients, RunAbove sera commercialisé en 2015.

 

Les opérateurs de Cloud public "souverains" tels que Cloudwatt et Numergy concurrencent-ils directement vos offres Cloud, dont RunAbove ?

(Silence). Ils ont beaucoup parlé du Cloud et ils continuent d'évangéliser. OVH en profite automatiquement, sans rien dépenser.

 

Comment OVH finance-t-il ses investissements annuels, lesquels sont très importants ? Et vont-ils augmenter en 2015 ?

Par la dette principalement. Durant ces deux dernières années, OVH investissait annuellement environ 100 ME dans la recherche et le développement du groupe. Cette somme devrait probablement passer à près de 130 ME par an sur les trois prochaines années. Et comme les relations qu'OVH entretient avec ses partenaires financiers se passent bien, nous prévoyons d'augmenter cette enveloppe par la dette. Ces investissements sont indispensables car OVH n'est plus une startup. Le groupe est devenu le troisième hébergeur mondial de site web et notre data center du Canada est le plus grand data center du monde.

 

OVH fêtera ses 15 ans en novembre, aussi, l'accélération de votre croissance passera-t-elle davantage par des acquisitions au niveau mondial désormais, sachant que votre groupe a toujours privilégié la croissance organique ?

Votre question tombe au bon moment car OVH prépare actuellement son nouveau plan stratégique à cinq ans (2015 - 2010). Et le sujet des acquisitions est à l'ordre du jour.

 

Pourquoi OVH prévoit-il de construire son propre routeur alors que vous êtes un partenaire important de Cisco et qu'il y a pléthore d'offres sur le marché ?

OVH n'a pas trouvé les routeurs qui lui convenaient pour ses data centers. Nous collaborons avec Cisco qui nous aidera à développer la solution qui possède les fonctionnalités dont nous avons besoin pour le Cloud et pour interconnecter nos 180 000 serveurs. OVH va utiliser une base logicielle dotées de nombreuses fonctionnalités incluse dans un routeur matériel X86 compatible 10 G, et bientôt 100 G.

 

Il y a également pléthore d'offres sur le marché pour les box ADSL, alors pourquoi OVH prévoit-il de lancer la sienne ?

Nos clients professionnels veulent avoir du choix. Raison pour laquelle OVH lancera une box innovante pour les entreprises. Evolutive et modulable, elle sera une extension de nos offres d’hébergement, télécoms et Cloud.

 

Pourquoi introduire les tous nouveaux processeurs Power 8 d'IBM dans vos serveurs alors que vous utilisez déjà les processeurs Intel les plus puissants ?

Les nouveaux processeurs d'IBM ont l'avantage de posséder un nombre de cœurs et une mémoire plus importante. En outre, les Power 8 affichent de meilleures fonctionnalités que les processeurs Intel pour certaines utilisations. C'est une composante importante lorsque l'on veut valider rapidement certains concepts et infrastructures avec nos clients.

 

 

*Cette interview a été réalisée lors d’une conférence de presse où d’autres magazines ont également posé des questions à Octave Klaba.

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :