IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

4e trimestre de baisse consécutif du CA pour HP

publié le lundi 24/08/2015

Hewlett-Packard a démarré début août son processus de scission sur fond de chiffre d’affaires en recul (-8%) lors de son troisième trimestre 2015. Son bénéfice net plonge quant à lui de 13% à 854 millions de dollars. Seule sa division Entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser, de l’ordre de 2%.

 

Ce processus de scission s’achèvera début novembre avec la création de deux sociétés indépendantes : Hewlett Packard Enterprise (HPE), une entité réalisant environ 55 Md$ avec des solutions IT BtoB, dont des logiciels et des services, et de l’autre, HP Inc., une société qui pèse également 55 Md$ car elle regroupe tous les actifs de HP dans les PC et les imprimantes. HP affirme que les réseaux de distribution de ces deux nouvelles entités sont quasiment opérationnels, tout comme leurs programmes de partenariat respectifs.

 

Mais la croissance de ces deux nouveaux spins offs de HP devrait être bien différente à court et moyen termes. La direction de HP reconnaît que celle de Hewlett Packard Enterprise (HPE) devrait être plus forte car cette société est positionnée sur des marchés (data centers, Cloud, Big Data, etc.) enregistrant une croissance plus importante que celles des PC et des imprimantes. Ce qui n’est pas difficile tant ces deux derniers marchés sont atones depuis deux ans. HP espère que le lancement en août de Windows 10 pourrait relancer les ventes de PC au moment du « back to school ».

 

La stratégie commerciale de HP, qui capitalise encore sur ses nombreux actifs matériels, est donc bien différente de celle de son rival IBM, qui en a cédé la majorité, tant dans les PC, les imprimantes que les serveurs X86 notamment.

 

 

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :