IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

1er recul des ventes d’Ipad depuis 2010

publié le mercredi 26/11/2014

Pour la première fois depuis 2010, l’Ipad d’Apple a enregistré en 2014 un recul important de ses parts de marché globales. Ces tablettes haut de gamme sont en retrait de 12.7% par rapport à novembre 2013 estime IDC.

 

Seule l’importance de ce recul pour le leader mondial du segment est une surprise. En effet, ce cabinet d’étude, ainsi que ses confrères, estiment depuis 2013 que le marché des tablettes est en décroissance actuellement. Il avait enregistré une progression de 52.5% de ses ventes il y a un an, chiffre à comparer au 7.2% de croissance mesurés par IDC en novembre 2014. Le marché des tablettes est aujourd’hui quasiment saturé dans les pays occidentaux, surtout sur le segment haut de gamme, où se battent Apple et Samsung. Aussi, une grande partie des nouveaux achats de 2015 s’effectueront dans le cadre du renouvellement du parc de tablettes existant.

 

Sauf si les clients décident d’investir davantage dans les « phablettes », les tablettes-téléphones, dont la taille et les performances ne cessent de croître, à l’image de l’Iphone 6. Au risque de cannibaliser les petites tablettes haut de gamme déjà commercialisées, dont l’Ipad Mini par exemple. Reste que la pression sur les prix que l’on constate depuis plusieurs trimestres sur le segment BtoC favorisera aussi le dynamisme des achats sur les modèles d’entrée de gamme.

Moyenne: 3 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :