IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

15 principales annonces channel de 2018

publié le vendredi 04/01/2019

La rédaction du magazine channelbp.com a sélectionné pour vous 15 de ses articles parus en 2018 qui illustrent la vitalité et l’évolution des acteurs du channel IT.

 

1er constat, les rachats de revendeurs se multiplient à grande vitesse en 2018. Les partenaires en bonne santé (Cheops, C’Pro, Cyllene, Econocom, OBS, etc.) et ceux qui ont pris les bons virages technologiques (Cloud, Hyper convergence, Edge, etc.) rachètent leurs homologues qui peinent à se transformer. Les revendeurs IT français cherchent également à sortir de leurs périmètres régionaux, voire nationaux, à coup de rachats.

 

2e constat, la mutation des grossistes s’accélère aussi. Les deux leaders mondiaux de la distribution IT multi spécialiste, Ingram Micro et Tech Data, se sont réorganisés en profondeur en 2018 afin d’améliorer leurs marges et convertir leurs équipes, avec le support des fournisseurs IT, à la vente de produits par abonnement et en mode Cloud. Un modèle qui remet pourtant en cause certaines missions historiques des grossistes (logistique, financement, etc.). Plusieurs des derniers grossistes IT français très spécialisés (VAD), dont Distriwan, Exclusive Networks, etc. changent de propriétaire.

 

3e constat, les enseignes du retail high tech sont encore dans la tourmente en 2018 sur un marché toujours aussi hyper concurrentiel. GrosBill a échappé à la liquidation. En redressement judiciaire depuis le 2 octobre 2018, le pionnier de la vente de matériel informatique en ligne a été racheté le 18 décembre par Cybertek. Très endetté, Vivendi est sorti en 10 juillet du capital de Fnac Darty, qui subit une concurrence intense de la part d’Amazon.

 

Lire la suite

 

Inscrivez-vous sur channelbp.com pour recevoir nos newsletters.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com,

#CBPMagazine, #channelbp.com, #CBP, #Bellin, #BellinCBP, #GUIDECLOUD, #DATACLOUDADVISOR

Moyenne: 5 (1 vote)
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :