IT BtoB European Collaborative Webzine for leaders

Éditeurs de logiciels, recrutez intelligemment vos développeurs

publié le vendredi 20/09/2013

De nos jours, le cycle d’innovation effréné impose aux éditeurs de logiciels de mettre rapidement sur le marché des produits toujours plus innovants. Facteur-clé de leur compétitivité, cette donnée impose aux fournisseurs de technologies de s’entourer des meilleurs collaborateurs et plus particulièrement des développeurs. Pour se convaincre de cette tendance, il suffit simplement de consulter les nombreuses offres d’emploi proposées sur le marché par l’ensemble des acteurs gravitant dans le domaine des nouvelles technologies et plus particulièrement dans le monde de l’édition de Software.

 

Pour autant, recruter des développeurs est un challenge de tous les jours pour les éditeurs. En effet, sourcer les profils, valider des compétences, dénicher des petits génies de la programmation maîtrisant des langages à valeur ajoutée n’est pas chose aisée. À cela s’ajoute une forte concurrence entre les différents acteurs du marché qui rivalisent d’originalité pour s’adjoindre les services des meilleurs.

 

De nouvelles méthodes pour recruter efficacement

Dans ce contexte, les éditeurs de logiciels tendent à se tourner vers de nouvelles méthodes pour recruter efficacement. Parmi les initiatives les plus originales se distingue notamment le sponsoring de concours de programmation. En effet, organisés par des spécialistes, ces derniers permettent de mettre en situation de nombreux développeurs et d’identifier des profils performants qui sont rarement sollicités dans des approches traditionnelles. À ce stade, seul le résultat compte.

 

Ainsi, le directeur technique d’un éditeur de logiciels mentionnait récemment qu’il manage des équipes de développement depuis près de vingt ans et qu’il s’était aperçu que les meilleurs éléments, ceux qui surpassent les attentes et qui permettent de penser les softs de demain plutôt que de recopier ceux d'hier, sont souvent des passionnés. Or, aujourd'hui, il est très difficile de trouver ce genre de candidats sur le marché de l'emploi. Le concours est la seule façon de rencontrer ces perles rares.

 

Cette simple affirmation traduit parfaitement les besoins de tous les éditeurs de logiciels. Ces derniers doivent donc déployer une nouvelle gouvernance RH et utiliser les bons moyens pour recruter des profils d’experts et de passionnés. L’intérêt d’opter pour les challenges de programmation est largement lié à l’inscription à ces challenges de plusieurs centaines de développeurs. Il s’agit donc d’un vivier unique. 

 

Ces challenges, ouverts à tous, permettent de mettre en avant les compétences techniques des programmeurs auprès des entreprises. Les développeurs doivent coder et sont ensuite notés et entrent en contact avec les éditeurs en fonction de leur score. Il est alors possible de démontrer son savoir-faire quel que soit son parcours scolaire ou professionnel.

 

Cette nouvelle initiative dans le domaine du recrutement traduit bien l’ère dans laquelle entrent les éditeurs de logiciels. Recruter est une donnée centrale de leur compétitivité. En ce sens, il est crucial de se donner les moyens de s’entourer des meilleurs.

 

Frédéric Desmoulins, co fondateur de CodinGame

Aucun Vote
Réseaux sociaux :
Twitter Facebook Google LinkedIn

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :