1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Prestataires

Interviews

Frédéric Atlan, le fondateur et directeur associé de Morea, un intégrateur et infogéreur créé en 2005, ne tarie pas d’éloges à l’égard d’Amazon Web Services, dont il est devenu l’un des principaux partenaires en France. Il nous explique pourquoi lui et ses clients perçoivent aujourd’hui le fait de travailler avec ce géant américain du Cloud public comme un atout, et non un handicap.

Les associés du groupe de revendeurs Resadia prévoit l’ouverture de nouveaux data centers de proximité dès 2016. Ils ont déjà inter connectés 10 data centers régionaux pour proposer des services Cloud, mutualisés ou non, à leurs clients implantés dans quelques 150 villes en France. Selon Pascal Chavernac, leur président depuis 2008, « 100% de nos 90.000 clients s'intéressent aux services cloud..., si cela répond à leurs problématiques métiers ».

Les résultats du premier semestre 2015 de Computacenter France sont encore mauvais. Mais sa patronne, Isabelle Roux-Buisson, y voit à juste titre des signes positifs de retour à l’équilibre d’ici 2017 pour cette filiale de l’intégrateur IT britannique.

L'intégrateur Quadria a réintégré cet été son unité en charge du Cloud au sein de la division Services IT qu’il avait créé en 2011. Ce n'est pas un constat d'échec pour Gilles Perrot. Bien au contraire, le PDG de Quadria estime que maintenir une unité dédiée à 100% au Cloud est une erreur, même si celle-ci rencontre un franc succès. N'offrir que du Cloud aux clients et non des services hybrides expliquerait, selon lui, le manque de succès de certains Clouds souverains et « purs players » du Cloud.

Interviews

Selon Bruno Buffenoir, le vice-président commercial de HP EG en France, nombre de revendeurs ne sauront bientôt plus répondre aux nouveaux besoins IT des entreprises... Car de nouvelles technologies IT, tels que le Cloud, le Flash, l'Internet des Objets, etc. offrent de nouvelles alternatives qui perturbent les certitudes et les comportements d’achat de la DSI. HP a donc lancé sa Sales Excellence Academy cet été afin de former les commerciaux de ses partenaires à ces nouveaux challenges. Une interview vérité.

Didier Halbique, le directeur commercial de Fujitsu en France, dispose d'un nouveau programme de partenariat simplifié, qui l'autorise à spécialiser ses revendeurs certifiés Select et à en recruter de nouveaux, à la concurrence notamment. Les surstocks en produits IT étant tellement importants dans tout le réseau, Didier Halbique ne croit pas que le lancement de Windows 10 débloquera immédiatement la situation.

Pas dans l'immédiat. Boris Lecoeur, le responsable des Partenaires et des Alliances en France de ce leader mondial du Cloud public, attribue même une partie du succès d'Amazon Web Services à ses revendeurs. Cela dit, comme il ne communique toujours pas sur leur nombre, ni sur le pourcentage de ses ventes indirectes, difficile de dire si AWS est davantage « channel friendly » en 2015...

Avis d'expert

Etudes et Analyses

Cloud computing

Nominations

Solutions

Livres blancs

Services

Channel Marketing