1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Windows 7 serait disponible dès septembre

publié le mardi 26/05/2009
Le système d'exploitation (OS) Windows 7 serait disponible en téléchargement dès septembre, mais uniquement pour les entreprises en compte avec Microsoft. Il va donc louper le « back to school » de la rentrée, ce qui ne va pas relancer les ventes de PC dans le retail, en déclin actuellement. Windows 7 est le premier OS de Microsoft qui ne nécessite pas plus de ressources pour fonctionner que le précédent. Pour preuve, l'une de ses versions sera compatible avec les spécifications des Net PC, contrairement à Vista, qui est trop lourd. Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft, précise que ses partenaires pourront commercialiser trois versions professionnelles de Windows 7 : Professionnelle, Entreprise ou Ultimate. Quant à leur prix, mystère...

CBP (Channel BP) : Quand vos partenaires pourront-ils commercialiser Windows 7 ?
Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations de Microsoft France :
Windows 7 sortira officiellement environ trois mois après la publication cet été de son RTM. Les entreprises pourront télécharger notre nouveau système d'exploitation quelques semaines avant sa commercialisation dans le grand public.

Les entreprises en contrat avec Microsoft pourront-elles télécharger Windows 7 dès septembre ?
C'est probable. Microsoft ne communique pas de date précise pour l'instant.

Combien de versions de Windows 7 Microsoft commercialisera-t-il lors de son lancement ?
Elles seront au nombre de trois à pour les entreprises : Professionnelle, Entreprise ou Ultimate. La version Professionnelle sera également disponible en boîte, contrairement à la version Entreprise, qui ne sera vendue qu'en mode licence, y compris avec la Software Assurance. Lors de l'achat d'une licence sur des versions professionnelles, le client bénéficiera du XP Mode. En outre, contrairement à Vista, le client ne perd rien en termes de fonctionnalités lors du passage vers les versions supérieures de Windows 7, quelles soient destinées au grand public ou aux professionnels

Windows 7 est-il plus gourmand en ressources informatiques que Vista ?
Non, Windows 7 est le premier système d'exploitation de Microsoft qui ne demande pas plus de ressources supplémentaires que le précédent.

Combien de PC sont-ils capables de bien fonctionner immédiatement sous Windows 7 ?
J'estime à environ 20 millions le nombre de machines du parc français qui sont prêtes à accueillir Windows 7, sans aucune modification ou problème de compatibilité.

Quand aurez-vous fini de former vos partenaires à la commercialisation et au déploiement de Windows 7 ?
Microsoft sensibilise actuellement ses 10 000 partenaires certifiés lors d'un premier tour de France qui a démarré en mai. En septembre, nous lancerons un nouveau tour de France sur une vingtaine de villes, où nous adresserons en priorité les partenaires plus modestes, qui ne sont pas ou peu gérés régulièrement par Microsoft. Enfin, les ingénieurs de notre réseau de distribution pourront également découvrir Windows 7 lors des Microsoft Tech Days, événement qui se déroulera dès octobre dans 7 villes françaises. Ce salon marquera le lancement officiel de ce nouveau système d'exploitation chez nos partenaires.

Vos partenaires peuvent-ils gagner de l'argent avec Windows 7 ?
L'arrivée de Windows 7 est une bonne chose pour le marché IT en général dans ce contexte économique dégradé. Microsoft injectera beaucoup d'argent dans son réseau pour accompagner son lancement. Il existe une vraie opportunité de vente pour eux en ce qui concerne la mise à jour et le renouvellement des OS des quelques 40 millions de PC du parc français, dont environ 16 millions d'entre eux sont implantés en entreprise.

Combien de nouveaux PC sont-ils concernés par l'introduction de Windows 7 en France ?
Il se vend environ 10 millions de PC chaque année en France, dont 4 millions dans le segment BtoB. Mais le marché grand public est plus dynamique que celui du BtoB, sous l'impulsion notamment des Netbooks, dont il se vend environ 1 million de machines par an depuis 2008.

Microsoft déploiera-t-il un programme de migration avantageux pour les particuliers qui auront acheté un PC quelques semaines avant le lancement de Windows 7 ?
Microsoft ne communiquera pas sur ce type d'opération avant le lancement de Windows 7. Toutefois, vous avez pu constater par le passé que Microsoft a toujours fait le nécessaire pour faciliter la migration des utilisateurs de Windows vers une nouvelle version de son système d'exploitation.

Quels scénarios de migration vers Windows 7 Microsoft proposera-t-il aux entreprises déjà équipées en XP ou en Vista ?
Ils seront très variables. En effet, les rythmes de déploiement en entreprise étant souvent associés à la mise à jour des PC, les programmes de migration vers Windows 7 s'effectueront donc pas vagues successives. Les premières entreprises qui déploieront Windows 7 seront certainement celles qui ont déjà déployé Vista ou qui sont sur le point de le faire.

Le taux d'adoption de Vista a-t-il été plus rapide que celui de XP ?
3 ans après le lancement de Vista, environ 25 % des PC du parc français tournent sous Vista, dont près de 10 % en entreprise. Quand je compare le déploiement de ce système d'exploitation avec celui de XP, je constate qu'il est assez similaire puisqu'il affiche un taux d'adoption d'environ 10 % au bout de 2 ans

Contrairement à Vista, Windows 7 sera-t-il capable de tourner sur des Net PC ?
Avec la crise économique, la tendance est au low cost, d'où le succès des ventes de Net Books. C'est pourquoi Microsoft a bien adapté Windows 7 aux spécifications des Net Books, machines où il tourne parfaitement avec la Starter Edition destinée au grand public. Cette version est compatible avec les Net Books selon des spécificités toujours en discussion avec les industriels...

Des rumeurs voudraient que Windows 7 soit vendu plus cher que Vista, ce qui n'est pas une bonne nouvelle en période crise ?
Microsoft ne communique pas sur les prix avant le lancement de Windows 7. Notre offre sera à la hauteur des attentes et moyens de nos clients.

Quels sont les principaux points forts de Windows 7 pour les entreprises ?
Windows 7 met un focus fort sur les besoins des entreprises par une simplification radicale du déploiement des postes grâce au MS Optimization Desktop Pack. Il simplifie également la virtualisation des machines, ce qui permet aux entreprises de générer des gains de productivité sur la définition d'une architecture informatique. Par exemple, Windows 7 permet la création automatique d'un VPN connecté au réseau d'information de l'entreprise pour les travailleurs itinérants. Enfin, il gère les écrans tactiles.

Windows 7 est-il donc déployable plus rapidement que Vista ou XP ?
Le Microsoft Optimization Pack, disponible dans Windows 7, réduit considérablement ses temps de déploiement, lesquels avoisinent désormais une heure et demi sur un PC, contre près d'une demi journée pour XP ou Vista. Les partenaires qui ont acquis des compétences sous Vista bénéficieront d'un avantage concurrentiel, car ils pourront les réutiliser sous Windows 7.

Avez-vous également amélioré la sécurité de Windows 7, OS qui donne la part belle à la mobilité ?
Microsoft a beaucoup investi dans la sécurité sur Windows 7, même si elle apparaît sans doute un peu moins contraignante que sur Vista. Windows 7 n'en n'est pas moins beaucoup plus sécurisé que ses prédécesseurs ou que les dernières versions des OS Linux ou Mac. Par exemple, le DSI peut bloquer, dès l'installation de Windows 7, les applications non autorisées dans une liste prédéfinie.

Windows 7 est-il complètement compatible avec XP et Vista ?
Windows 7 est totalement compatible avec Vista, ce qui facilite les scénarios de migration. Microsoft a beaucoup travaillé dans ce domaine pour éviter les problèmes de compatibilité lors de son lancement, y compris avec les logiciels des 3200 ISV français. Microsoft les a d'ailleurs déjà tous contactés pour les aider à rendre leurs logiciels compatibles avec Windows 7. Environ 300 applications sont déjà compatibles avec Windows 7.

Et même avec Internet Explorer 6, navigateur qui équipe encore de nombreuses entreprises ?
IE 6 pourra tourner sur une machine virtuelle Windows XP qui équipe chaque version professionnelle de Windows 7. C'était une requête importante des entreprises et de leurs départements RH, finances et paie notamment.

Windows 7 sera-t-il proposé en mode Saas ?
Un système d'exploitation de ce type n'est pas prévu pour être commercialisé en mode Saas. Toutefois, je constate l'émergence de modèles économiques, émanant des opérateurs télécoms, où l'achat du matériel IT est subventionné lors de la souscription d'un abonnement voix et/ou données. Cela peut donc s'apparenter à une forme de location. Enfin, je confirme que Windows 7 sera vendu en ligne.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région