1st European collaborative IT BtoB webmagazine

VMworld Europe 2009 : DataCore présente des améliorations logicielles

publié le mercredi 25/02/2009

Les visiteurs du salon VMworld Europe 2009 sont parmi les premiers à découvrir comment les nouvelles versions des solutions de virtualisation du stockage SANmelody et SANsymphony de DataCore se traduisent par un accroissement des performances globales du réseau de stockage (SAN), une haute disponibilité radicalement simple et une utilisation optimale des disques dans les environnements VMware Infrastructure.

Méga-caches 64 bits pour booster les performances globales du SAN
Au premier rang de la liste des nouvelles caractéristiques de SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0 figure la prise en charge de méga-caches 64 bits. "Le cache joue un rôle clé dans un environnement de stockage de données consolidé à grande échelle", commente James Price, vice-président Marketing produits et réseau commercial de DataCore Software. "Nos solutions vont désormais prendre en charge jusqu’à un téraoctet (To) de cache. Elles surpassent toute la concurrence, avec une évolutivité linéaire pour chaque nœud ajouté au réseau." Il devient possible de conserver des ensembles fonctionnels complets de nombreuses machines virtuelles dans des caches SAN globaux pour des performances sans précédent. Au sein des caches, les clients VMware peuvent augmenter la taille de leur pool de stockage de quelques centaines de gigaoctets à plusieurs pétaoctets.

Haute disponibilité simple pour un stockage sans interruption
Des pools de stockage d’une telle taille présentent un flux constant. À cet égard, les nouvelles améliorations des produits sont totalement intégrées aux solutions de haute disponibilité simple de DataCore pour l’environnement VMware. Seules ces solutions permettent que la maintenance, les mises à niveau, l’extension et les pannes surviennent dans des parties de l’infrastructure de stockage sans impact sur les applications.

Utilisation intégrale : récupération d’espace pour un stockage à provisionnement fin
SANmelody et SANsymphony permettent d’opter pour un provisionnement fin (ou allocation dynamique) des disques virtuels plutôt que de réserver la capacité physique lors de la création initiale des unités logiques (LUN). Cette fonction s’avère particulièrement utile pour des machines virtuelles qui en général ne consomment qu’une petite fraction du volume total qui leur est alloué. Dans les nouvelles versions, l’espace alloué dynamiquement, une fois occupé, peut être récupéré automatiquement en arrière plan lorsque les applications ou les systèmes de fichiers le vident. Le SAN restitue ainsi une capacité qui a pu faire l’objet d’un besoin temporaire, ce qui optimise davantage l’utilisation des ressources.

Contrôleurs de stockage universels avec Windows Server 2008
La configuration du logiciel DataCore sur des serveurs Windows x86/X64 les transforme en contrôleurs de stockage universels. Les serveurs VMware ESX et les machines virtuelles nécessitant des ressources de stockage se connectent aux contrôleurs DataCore via une interface iSCSI ou Fibre Channel. Tous les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows Server 2003, 2008, Unix, Linux, NetWare et MacOs peuvent tirer parti des fonctionnalités de virtualisation du stockage SAN de DataCore. Dans de petites configurations, le contrôleur DataCore réside sur une machine virtuelle sous forme d’une appliance virtuelle couplée aux machines virtuelles des applications. Le SAN est complètement virtuel, sans besoin de stockage externe. Dans des configurations plus vastes, des serveurs physiques sont dédiés à ce rôle de virtualisation du stockage et l’infrastructure comprend, en général, à la fois des lecteurs de disque internes et des baies externes. Les nouvelles versions SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0 ont été remodelées pour exploiter la puissance et l’évolutivité des plates-formes physiques et virtuelles Windows Server 2008 64 bits comme contrôleurs de stockage universels.

Nouvelle fonction de migration pour hyperviseur et intégration renforcée à VMware Virtual Center
La fonction de migration accélérée Transporter de DataCore est une nouvelle option de SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0. Transporter migre des images disques et des charges de travail entre différents systèmes d’exploitation, hyperviseurs et sous-systèmes de stockage, pour éliminer les longues sauvegardes et restaurations en raison de conversions de format complexes.En outre, un plug-in pour le client VMware Infrastructure est une option gratuite qui permet aux administrateurs, sans interruption, de provisionner, partager, cloner, répliquer et étendre des disques virtuels entre des serveurs physiques et des machines virtuelles.

Mise à jour de tous les packages DataCore pour VMware afin d’intégrer SANmelody 3.0 et SANsymphony 7.0
DataCore propose une série de dix packages de continuité d’activité (Business Continuity, BC) et de reprise d’activité (Disaster Recovery, DR) reposant sur SANmelody pour les environnements VMware, qui va des offres groupées de virtualisation Feature Packed BC/DR SAN Starter à l’offre Feature Packed BC/DR 32 téraoctets ou des offres groupées SANsymphony à capacité quasi illimitée.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région