1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Unit 4 Agresso sauve son CA grâce à la maintenance et au SaaS

publié le mercredi 09/09/2009
Unit 4 Agresso, éditeur spécialiste des progiciels de gestion, publie ses résultats pour le premier semestre 2009, clos au 30 juin. De nombreux clients ayant différé leurs investissements, ses revenus de licence ont diminué de 21%. Toutefois, son chiffre d'affaires total n'a connu qu'une baisse de 2% (pro forma : 4%) grâce à une forte augmentation des revenus de maintenance et SaaS. Ces revenus ont augmenté de 11% à 88.2 M€ (79.7 millions au premier semestre 2008). Ils représentent sur la période 47% du chiffre d'affaires total (42% au S1 2008). Peu de clients ont été défaillants. Le taux de résiliation demeure très bas, à moins de 3%.

L'amélioration de la performance, la réduction des coûts et le contrôle du cash demeurent au cœur de ses objectifs pour 2009. Unit 4 Agresso a renforcé son cash-flow au cours du semestre : ce dernier a atteint 47.7 M€ (30.8 million d'euros au S1 2008). L'amélioration de la facturation et du recouvrement ainsi qu'une bonne gestion de la trésorerie ont permis au groupe d'améliorer son fond de roulement de 29.5 millions d'euros en dépit de la récession.


Les produits CODA et Agresso offrent des solutions adaptées à différents types d'entreprises. La mise en commun des ressources et expertises a généré des synergies importantes. L'intégration des deux organisations se poursuit avec la réduction des frais de siège et le rapprochement des équipes commerciales dans plusieurs pays. Le centre de R&D Unit 4 Agresso basé en Espagne a fourni des ressources supplémentaires pour le développement du produit SaaS de CODA : CODA 2go.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région