1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Un nouvel indicateur pour piloter la Performance des Opérations Informatiques

publié le mardi 21/06/2011

Le Think Tank ORSYP, groupe de réflexion constitué d’une vingtaine de décideurs Informatiques, met en lumière un indicateur issu de l’Industrie pour piloter la Performance des Opérations Informatiques

 

 

ORSYP Institute, Centre d’Excellence dédié à la gestion des Opérations Informatiques, annonce aujourd’hui les conclusions du Think Tank ORSYP, initiative qui a rassemblé en 2010, 20 responsables informatiques issus de la plupart des secteurs d’activité autour de la notion de Performance des Opérations Informatiques.

 

L’ambition du groupe était de faire émerger une vision commune de la Performance des Opérations Informatiques qui puisse être challengée, amendée et adoptée par le plus grand nombre de managers des Opérations Informatiques.

 

Dans un monde où la stratégie d’une entreprise doit évoluer de façon rapide, on demande au Directeur des Opérations Informatiques de se positionner comme un Directeur Industriel, à même de fixer ses objectifs et ceux de ses sous-traitants, et de piloter sa production non seulement en terme de Qualité mais plus largement par la Performance. Les indicateurs de Performance dont disposent aujourd’hui les Opérations Informatiques sont principalement des indicateurs de Qualité de Service.

 

Le pilotage des Opérations Informatiques repose sur deux dimensions principales : celle de la Qualité de Service et celle des coûts. A l’heure où le pilotage de la Performance devient crucial, les Opérations Informatiques identifient le besoin d’une troisième dimension de pilotage, celle d’efficience.

 

Un manque d’indicateurs de productivité…

Les Directions des Opérations Informatiques sont aujourd’hui largement sensibilisées aux enjeux de Performance et l’amélioration de la productivité constitue pour beaucoup un objectif récurrent et prioritaire. Les opportunités d’amélioration sont toutefois de plus en plus difficiles à trouver et les managers éprouvent aujourd’hui le besoin d’indicateurs d’efficience pour identifier et décider de nouvelles initiatives de productivité.

 

Piloter la Performance : dans le sillage des méthodes industrielles

La manière dont l’Industrie pilote les gaspillages pour augmenter le Rendement a retenu toute l’attention du Think Tank. L’utilisation d’un indicateur synthétique à cette fin est apparue comme une pratique sans pareil dans le pilotage actuel des Opérations Informatiques.

 

Le Taux de Rendement Synthétique ou TRS est l’indicateur qui permet à l’Industrie de piloter la Performance. Cet indicateur est, parmi l’ensemble des principes industriels présentés au Think Tank, celui qui est paru le plus opportun d’approfondir.

 

Rapport du Think Tank ORSYP

L’étude de la pertinence et de la faisabilité du TRS pour les Opérations Informatiques constitue l’objet principal du livre blanc « Piloter la Performance des Opérations Informatiques », fruit d’une démarche qui s’est volontairement voulue commune, pragmatique et visionnaire.

 

Ce livre blanc issu du Think Tank ORSYP met l’accent sur un indicateur de performance emprunté à l’univers industriel, le TRS (Taux de Rendement Synthétique) dont l’application est inédite dans l’Informatique.

 

Véritable avancée dans le pilotage de la performance des Opérations Informatiques, il agrège à la fois, la Qualité, la Disponibilité et la Performance.

 

Think Tank ORSYP : Edition 2011

En 2011, le groupe se concentrera sur la mise en œuvre opérationnelle en plaçant en condition d’application réelle du TRS aux Opérations Informatiques au travers d’un nouvel objectif : mesurer le TRS sur un pilote défini en commun par les membres du Think Tank.

 

Un Executive Summary du livre blanc «  Piloter la Performance des Opérations Informatiques » publié par ORSYP Institute, est disponible en téléchargement libre sur le site www.orsypinstitute.com

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région