1st European collaborative IT BtoB webmagazine

TR Services va accroître sa présence en région

publié le mardi 08/06/2010

TR Services, un intégrateur francilien spécialisé dans les télécoms, qui a réussi sa migration vers les réseaux IT, veut accroître sa présence nationale en 2010. Stéphane Mikula, son directeur commercial, inaugurera cette année plusieurs nouvelles agences, dont une première à Arras dès mi juin. Enfin, il nous expliquera pourquoi TR Services vend davantage d’applications.

 

 

CBP (Channelbp.com) : Quel chiffre d’affaires TR Services a-t-il réalisé en 2009 ? Etes-vous redevenu profitable suite à vos acquisitions ?

Stéphane Mikula, directeur commercial de TR Services, un intégrateur spécialisé dans les réseaux : TR Services a réalisé 45 ME en 2009. C’est un chiffre d’affaires déjà conséquent pour une PME régionale basée en Ile-de-France. Aujourd’hui, nous avons besoin de nous développer davantage dans les autres régions pour grandir.

 

Le maillage commercial de TR Services est-il optimal dans l’Hexagone ?

Non, raison pour laquelle TR Services ouvrira plusieurs nouvelles agences en France dès 2010. Je vais inaugurer mi juin l’agence d’Arras, dont l’ouverture préfigure le développement du groupe au nord de la Loire. TR Services est déjà très bien implanté en Normandie et dans la région de Lille.

 

Où se situent les nouvelles agences que vous avez prévu d’ouvrir ?

TR Services ouvrira une agence en Lorraine dès septembre 2010, région où l’on regroupera nos trois techniciens afin d’optimiser les réponses techniques et commerciales fournies à nos clients. Je prévois également d’en ouvrir une sur Strasbourg l’année prochaine et de renforcer nos positions au sud de la Loire, sur Paca notamment.

 

TR Services prévoit-il de réaliser des acquisitions pour renforcer sa présence régionale dans l’Hexagone… ?

TR Services devra consolider ses bases installées avant de procéder à des acquisitions. Il n’est pas question d’acheter n’importe quelle société de service IT.

 

… ou à l’étranger ?

TR Services poursuivra ses implantations en Europe ou au-delà uniquement pour répondre aux besoins de nos grands clients. Le groupe a déjà ouvert en 2009 une agence dans les Balkans et une autre à Shanghai en Chine.

 

Quelles sont les priorités 2010 de TR Services ?

Nos priorités 2010 résident dans promotion des outils de virtualisation du poste de travail et le développement de notre activité centre d’appels avec Genesys. Le groupe dispose déjà de 17% parts de marché dans ce domaine grâce à sa filiale Artelcom, qui détient environ 25 000 positions équipées en Nortel.

 

Comment développerez-vous votre activité centre d’appels avec Genesys, une division d’Alcatel-Lucent ?

TR Services vise l’obtention d’une certification Genesys dès septembre afin de valider ses compétences existantes. Principal avantage de l’offre de ce fournisseur, sa plateforme nous permet d’amener une brique routage/émission d’appels pour l’ensemble de nos clients existants. A terme, TR Services investira davantage avec Genesys dans l’applicatif métier, le couplage téléphonie multi-plateforme et le centre de la relation client, à destination des collectivités locales et des PME par exemple.

 

Investirez-vous également davantage cette année dans la communication unifiée… ?

Oui. Ainsi, TR Services va tester l’Office Communicator System, une  application Microsoft demandée par des clients qui veulent partager plus facilement leurs fichiers et applications. Nous monterons une maquette cette année avec eux. Dans le même temps, nous continuerons de travailler avec des acteurs comme Polycom. 

 

… Et les logiciels ?

Effectivement, TR Services vend de plus en plus d’applicatifs, mais aussi de logiciels de virtualisation pour les PME, car la demande est là. Nous disposons même aujourd’hui de certifiés VMWare. Qui l’eut dit il y a quelques années !  Cette évolution de TR Services vers les applications nous oblige à repenser la présentation de nos compétences et à trouver, si besoin, un partenaire local pour les compléter sur d’autres technologies, dont le stockage par exemple.

 

TR Services est-il satisfait de ses relations avec Alcatel-Lucent, l’un de ses principaux fournisseurs ?

Il y a de l’argent à gagner avec Alcatel-Lucent pour les prestataires qui savent adapter les offres de ce constructeur aux besoins de leurs clients, en créant des packages orientés solutions par exemple.

 

Votre certification Premium chez Alcatel-Lucent vous donne-t-elle satisfaction ?

La certification Premium a changé ces dernières années. Il ne suffit plus de vendre beaucoup d’équipements voix pour être labellisé dans toutes les spécialisations de ce constructeur. De plus, Alcatel-Lucent valorise mieux les centres d’expertise de ses prestataires et il privilégie moins les grands acteurs. Ainsi, un petit intégrateur IT a davantage de chances d’être mieux reconnu pour ses spécialisations du type data, centre d’appels, voix PME, voix OXO, virtualisation avec BICS, etc.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région