1st European collaborative IT BtoB webmagazine

TNS Media Intelligence confie à Altimate l'avenir de sa veille

publié le mercredi 03/06/2009

TNS Media Intelligence, spécialiste de la veille publicitaire et de l’information, met l'accent sur le développement de nouvelles technologies et la création de services d'information toujours plus innovants afin d’assurer à sa clientèle un service de qualité. Pour l’accompagner dans ses projets, l’entreprise souhaitait faire intervenir une société de services réactive et performante. Les équipes d'Altimate ont répondu aux exigences de TNS Media Intelligence et y interviennent pour la sixième année consécutive.

TNS Media Intelligence, une entreprise à la pointe de la technologie
TNS Media Intelligence explore 24h/24 et 7j/7 les médias traditionnels (presse, radio, TV, Internet, cinéma, affichage extérieur) et novateurs (téléphonie mobile, emailing,…). Il met également à la disposition des décideurs une gamme complète d’outils et de diagnostics (veille des investissements et des créations publicitaires, analyse des couvertures médiatiques, mesure d’impact et d’efficacité des actions de sponsoring) permettant d’ajuster leurs stratégies de communication. En quelques mots, près de 4,2 millions d'annonces sont « traquées » dans les médias, 400 créations publicitaires sont analysées chaque jour ou encore 5000 thématiques et mots clés sont suivis en continu en presse, radio et TV.
En raison d'une demande croissante de rapidité et de réactivité de la part des annonceurs mais aussi d’une importante couverture médiatique à surveiller, les dirigeants de TNS Media Intelligence dotent régulièrement leurs outils et services des dernières innovations technologiques. Le pôle a décidé de faire intervenir un prestataire de services informatiques afin de renforcer ses équipes internes et de soutenir le développement de ses logiciels de veille de façon fiable et rapide.

"Les développements informatiques tiennent une place importante dans notre métier car nous devons réagir immédiatement aux nouveautés et faire évoluer nos outils. Nos équipes informatiques avaient besoin de renfort pour les développer rapidement et efficacement. L’externalisation était la solution idéale pour réaliser nos projets dans les délais impartis, tout en maîtrisant les coûts", explique Denis Gaucher, DSI de TNS Media Intelligence France et International.

Développement des logiciels de veille
Dans le cadre de ses offres de veille, plusieurs technologies de reconnaissance sont utilisées par TNS Media Intelligence. Afin de reconnaître les publicités de ses clients et de détecter leur diffusion dans de nombreux supports, la division française a mis au point un logiciel par type de média (TV, presse écrite,..).
Des robots appelés « spiders » sont notamment utilisés pour sonder un corpus de sites Internet et capturer les publicités qui y apparaissent. Les informations sont ensuite rapatriées, triées et comptabilisées par le programme pour permettre aux consultants d’analyser les résultats et de réaliser leurs études. Pour les médias traditionnels, des logiciels tel que le « speech to text » ont été conçus pour permettre l’enregistrement de sons et leur retranscription en texte, ensuite appliqué à des moteurs de reconnaissance.

Abakaan, filiale spécialisée dans la mise en œuvre de solutions liées à l’environnement Microsoft .NET, intervient actuellement dans le développement du logiciel de « sound tracking », permettant d’enregistrer un spot publicitaire et de le détecter en temps réel lors de sa diffusion sur les ondes. Deux autres ingénieurs développent également la plateforme interactive de livraison qui rassemble et délivre aux agences de relations presse toute l’information (articles, revues de presse) de leurs clients.

Une mobilisation rapide et efficace
Denis Gaucher apprécie la réactivité d'Altimate lorsque des ressources humaines doivent être mobilisées sur un projet urgent et surtout la perspicacité des profils sélectionnés. "Chaque ingénieur s’intègre facilement et rapidement dans le service car il a le même état d’esprit que les employés de TNS Media Intelligence et notre philosophie de travail".
TNS Media Intelligence est satisfait de la prestation d'Altimate car elle lui permet d’ajuster rapidement et de façon pertinente ses ressources humaines en fonction de ses projets de développement. "Depuis le début de notre collaboration, un véritable travail d’enrichissement a été réalisé. Cette relation de confiance est une force pour nos activités, nous prévoyons donc de confier au Groupe Altimate de nouveaux projets de développement".

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région