1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Thoma Bravo réussit son OPA sur Infovista

publié le vendredi 23/12/2011

Le fonds d'investissement américain Thoma Bravo a acquis le 20 décembre 2011 67,26% du capital d'InfoVista, un intégrateur et éditeur de logiciels de gestion des performances des systèmes IT. Le montant initial de cette OPA est de l’ordre de 54,6 M€.

 

L'acquisition au prix d'achat de 5,05 Euros par action d'InfoVista a été réalisée par l’intermédiaire de Project Metro Acquco SAS, société en formation. Elle est la propriété de la holding luxembourgeoise Project Metro SCA. Parmi les actionnaires qui se désengagent d'InfoVista se trouvent trois des principaux actionnaires de ce prestataire IT, à savoir Emancipation Capital LLC (15,66%), Odyssee Venture (12,73%) et ESW (5,8%).

 

Acquco prévoit de déposer la première quinzaine de-janvier 2012 auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) une offre publique d'achat simplifiée pour acquérir les actions InfoVista qu'elle ne détient pas encore, à 5,05 euros par action ; toutefois, si la distribution exceptionnelle de dividendes (1,40 Euros par action) était approuvée par l'assemblée générale, et distribuée avant l'ouverture de l'offre publique d'achat simplifiée, le prix par action serait ramené à 3,65 Euros.

 

L’équipe de direction invitée à rejoindre l’opération

Parallèlement, le 20 décembre 2011, Acquco et la holding luxembourgeoise qui la contrôle, Project Metro SCA, ont conclu avec Philippe Ozanian, l’actuel directeur général d'InfoVista, et d'autres dirigeants, un accord portant sur l'apport en nature au profit de SCA Luxco et la cession par ces dirigeants de leurs BSAAR au profit d’Acquco. La valeur unitaire des BSAAR d'InfoVista est estimée à 5,05 Euros, moins leur prix d'exercice.

 

En conséquence du changement de contrôle, quatre membres du conseil d'administration d'InfoVista ont démissionné de leurs fonctions et deux nouveaux membres ont été cooptés. Le conseil d'administration d'InfoVista est désormais composé, outre Philippe Ozanian, qui conserve ses fonctions de Directeur Général, de Jim Lines, Operating Partner de Thoma Bravo, et Robert Sayle, Vice-Président de Thoma Bravo, tous ayant été cooptés sur proposition d'Acquco.

 

InfoVista démarre mal son exercice 2012

Le premier trimestre du nouvel exercice 2012 d'InfoVista, clos fin octobre, s'est soldé par un chiffre d'affaires en baisse de 12% à 9,63 millions d'euros. Son résultat opérationnel est divisé par deux à 0,2 M€, soit une marge de 2%. Le bénéfice net est lui stable à 0,3 ME. Son directeur général, Philippe Ozanian, confirme ses prévisions de chiffre d'affaires annuel, lequel devrait se situer entre 47 à 49 ME.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région