1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Teradata transforme les entrepôts de données en environnements de services analytiques

publié le lundi 08/11/2010

La technologie analytique intégrée aux bases de données effectue un nouveau bond en avant, sous l’impulsion de son pionnier Teradata, spécialiste en matière d’entrepôts de données et  solutions analytiques pour entreprise. Il annonce en effet la disponibilité de Teradata Accelerated Analytics, une panoplie complète de services de hautes performances pour la gestion analytique de nouvelle génération.


 
« Dans les environnements analytiques actuels, les données et les fonctions analytiques sont fréquemment cloisonnées entre différents systèmes, ce qui constitue un challenge majeur. Pour exécuter les opérations analytiques complexes requises, les experts de l’approche analytique sont obligés de déplacer d’importants volumes de données entre différents environnements », déclare Scott Gnau, responsable du Développement, Teradata Corporation. « Avec le portefeuille Teradata Accelerated Analytics, les clients peuvent intégrer les données et les fonctions analytiques, ce qui réduit considérablement ces fastidieux mouvements, tout en exécutant le traitement analytique parallèle à l’intérieur de la base de données pour garantir des performances accrues. »


 
Le portefeuille Teradata Accelarated Analytics englobe de nouvelles catégories de données, des technologies émergentes, des technologies optimisées par des partenaires et des outils de développement d’applications.

  • Développement d’applications — Teradata propose un module additionnel, Teradata pour Eclipse, qui s’intègre aux environnements de développement d’applications existants pour créer des services opérationnels à l’intérieur des bases de données Teradata. Le logiciel Karmasphere est la première plate-forme de développement qui exploite la puissance de Hadoop et de Teradata. Les programmeurs peuvent créer des applications MapReduce dans une simple interface de type ‘glisser-déposer’ pour utiliser simultanément les données et les capacités de traitement issues des systèmes Teradata et Hadoop. Ces environnements accélèrent le développement de services analytiques pouvant être exploités par des applications en service à tous les niveaux de l’entreprise. Un module additionnel Microsoft Visual Studio est également disponible pour le développement .net.

 

  • Temporal — Teradata propose des fonctions analytiques soucieuses de la dimension temporelle. Elles permettent aux utilisateurs de reconstituer facilement une image historique complète de leur activité. Par exemple, une compagnie d’assurances qui décide d’accorder de nouvelles polices d’assurances peut gérer facilement l’exposition aux risques associée à la situation présente et passée des polices souscrites par ses clients.

 

  • Analytique agile — Les « laboratoires de données » de Teradata désignent des espaces de travail au sein de l’entrepôt de données où les utilisateurs peuvent explorer et analyser de nouvelles données et tester des théories. Il s’agit véritablement de « clouds » à usage analytique. Les experts analytiques peuvent ajouter de nouvelles données, puis les associer avec des données existantes à l’intérieur de l’entrepôt de données, sans se préoccuper de leur éventuel impact en production pour les utilisateurs. Par ailleurs, SAS et Teradata ont récemment annoncé une version Appliance des laboratoires de données afin d’accélérer les analyses en profondeur.

 

  • Grands volumes de données — Possibilité d’extraire des faits à partir de données non structurées et de les associer dans la plate-forme Teradata. Grâce à un échange de données rapide et bidirectionnel avec Hadoop, le portefeuille Teradata Accelerated Analytics peut exploiter différents langages et fonctions analytiques pour produire de nouvelles perspectives à partir de l’entrepôt de données. Les partenariats conclus avec Attensity et Clarabridge permettent également d’analyser les données issues du Web et d’autres données non structurées.

 

  • Analytique avancée — Teradata est intégré à des partenaires spécialisés dans l’analytique avancée, parmi lesquels SAS et KXEN. À titre d’exemple, le partenariat avec SAS maximise les fonctions analytiques de SAS à l’intérieur des bases de données par l’intermédiaire d’une intégration dédiée de la R&D et à un centre d’excellence (CoE) commun pour les opérations de mise en œuvre. Teradata prend également en charge la technologie émergente « R ». Le nouveau module « R add-on for Teradata » propose plus de quarante fonctions analytiques qui tournent en parallèle, facilitant ainsi l’intégration au processus analytique ouvert R. La plate-forme WebFOCUS RStat développée par Information Builders accélère les modèles R avec traitement dans la base de données, ce qui rapproche les gros volumes de données de l’environnement R.

 

  • Géospatial : en fournissant des données géospatiales natives avec plus de 60 fonctions analytiques géospatiales intégrées à la base de données, Teradata enrichit l’informatique décisionnelle grâce aux fonctions de localisation. Teradata s’est associé à des éditeurs de premier plan tels que ESRI, Safe Software, CoreLogic et APOS pour proposer des solutions d’informatique décisionnelle géospatiale.

 

  • Optimisation OLAP : Teradata a optimisé la technologie OLAP pour accélérer de façon significative le traitement OLAP. L’optimisation OLAP enrichit les solutions d’informatique décisionnelle développées par les éditeurs partenaires de Teradata, tels que Microsoft, MicroStrategy, Oracle Business Intelligence, SAP Business Objects et SAS Business Intelligence. Teradata Aggregate Designer recommandera la configuration OLAP optimal en vue de sa sélection par les administrateurs de bases de données. Le module additionnel Teradata Excel Plug-in fournit des fonctions de libre-service grâce à l’accès direct aux données de Teradata à partir d’Excel PivotTables.

 

  • Exploration des données — Des outils d’exploration de données interactifs intégrés à la base de données tels que Tableau permettent aux entreprises de filtrer des volumes massifs de données afin de comprendre rapidement les nouvelles tendances à l’aide de puissantes techniques d’exploration. Teradata Profiler permet également de naviguer rapidement à l’intérieur des entrepôts de données pour identifier les tendances et les anomalies.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région