1st European collaborative IT BtoB webmagazine

TelecityGroup signe le Code de conduite Européen pour les datacenters

publié le mercredi 11/02/2009

Confirmant son engagement à respecter les meilleures pratiques et standards du marché, TelecityGroup participe activement à l’amélioration du rendement énergétique de son réseau de centres de données, tout en restant fidèle à sa politique d'entreprise responsable.

TelecityGroup, opérateur d'un réseau de datacenters premium indépendants et de services à valeur ajoutée en Europe, devient en février le premier opérateur indépendant à signer le récent Code de conduite de l'Union Européenne écologique pour les centres de données. Il a été élaboré en collaboration avec les professionnels du secteur pour promouvoir les standards de performance des rendements énergétiques des datacenters.

Les signataires s’engagent ainsi à appliquer les meilleures pratiques éco-énergétiques du Code :
- recycler les anciens serveurs, réduire l'air conditionné utilisé ou optimiser l’usage des serveurs, …
- ces bonnes pratiques étant validées par un rapport annuel sur leur consommation d’énergie.

D'ores et déjà appliquées dans les datacenters de TelecityGroup à Amsterdam, les directives de ce Code devraient être rapidement généralisées à l'ensemble des autres sites.

Parallèlement, l'entreprise annonce son adhésion au Green Grid, consortium écologique d'envergure mondiale. Créé par des acteurs de l’industrie informatique, il a pour objectif d'établir les meilleures pratiques, mesures et technologies permettant d'améliorer le rendement énergétique global des centres de données et des écosystèmes informatiques professionnels. En tant que membre, TelecityGroup aidera à l’adoption des meilleures pratiques et standards dans la conception et la technologie des datacenters, pour améliorer l’efficacité des infrastructures et réduire les dépenses énergétiques.

TelecityGroup est une entreprise engagée depuis longtemps dans une démarche de responsabilité environnementale. Le groupe s'est fixé pour mission d'améliorer la conception et la construction de ses centres de données, afin d’offrir un environnement de haute efficacité énergétique pour héberger les équipements de ses Clients tout en réduisant les dépenses opérationnelles. L'entreprise a donc considérablement investi afin de mettre en œuvre de nouvelles structures et technologies permettant d'optimiser de façon notable l'efficacité de l'alimentation et du refroidissement de ses centres de données. Grâce à ces investissements et à son respect des lois, réglementations et codes de bonne conduite environnementaux en vigueur, TelecityGroup parvient à réduire ses consommations d'énergie ainsi que ses émissions de gaz carbonique, dégageant ainsi d'importantes économies, pour elle comme pour ses Clients.

De nombreux centres de données de TelecityGroup utilisent par ailleurs, des sources d’énergies renouvelables. TelecityGroup France par exemple est le premier opérateur de centre de données ayant souscrit à l’offre Certificats Equilibre+ d’EDF, programme certifiant que l’équivalent de 21% de sa consommation électrique est injecté dans le réseau électrique en énergie renouvelable tout en participant financièrement à un projet de développement de l’énergie solaire.

"Le rendement énergétique a toujours été au cœur de notre stratégie et je salue par conséquent le Code de conduite mis en place par l'Union Européenne car il apporte des directives judicieuses, pratiques et applicables pour réduire l’impact des centres de données sur l’environnement. En nous imposant comme l’un des premiers signataires du Code et en rejoignant le Green Grid, nous démontrons de nouveau notre engagement à respecter les meilleures pratiques, ainsi que notre position de leader sur le marché", souligne Michael Tobin, pdg de TelecityGroup.

 

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région