1st European collaborative IT BtoB webmagazine

TelecityGroup inaugure son data center "green" à Paris

publié le mercredi 17/02/2010

Opérateur indépendant de data centers, TelecityGroup vient de terminer, en partenariat avec un groupement d’entreprises ETDE-Brézillon (filiales de Bouygues Construction), un nouveau data center 100% "green".

Situé à Aubervilliers (93), ce nouveau site baptisé Paris 3 Condorcet est le seul au monde à abriter un « Arboretum du changement climatique », laboratoire expérimental de la future biodiversité de notre territoire, géré en partenariat avec l’INRA et la Société Forestière. 23ème centre de données du groupe et 3ème dans la capitale française, il représente un investissement de 48 millions d’euros.

Ce nouveau data center met également en œuvre de nombreuses solutions techniques innovantes (pile à combustible, toiture blanche, éco-construction, free cooling…), souvent inédites en France, pour diminuer au maximum l’empreinte écologique de ce bâtiment haute-technologie.

 

Un site haut de gamme avec un rôle clé en France
Le site de Paris 3 Condorcet est une infrastructure haut de gamme dont la puissance totale peut atteindre les 14 MW. Il offrira, à terme, une surface de 3 400 m2 de salles informatiques. Son ouverture s’effectue par étape : 1 700 m2 de salles sont en service depuis fin décembre 2009 et la deuxième moitié de la surface sera progressivement ouverte d’ici à 2011.

Le data center Condorcet répond aux exigences les plus pointues des entreprises gérant d’importants flux de données. Il garantit à la fois disponibilité, redondance, sécurité, continuité et qualité de services. Il hébergera notamment le nouveau point d’échange Internet France-IX, permettant l’interconnexion directe des réseaux des différents opérateurs, réduisant ainsi le temps de latence et améliorant considérablement la bande passante. 

Eco-efficacité et respect de l’environnement au cœur du bâtiment
Le nouveau data center de TelecityGroup combine les meilleures garanties de continuité de service et les dernières avancées en matière de réduction des consommations énergétiques et de préservation de l’environnement. Cette particularité a été saluée lors des prestigieux Data Centers Europe Awards 2009, durant lesquels TelecityGroup a reçu le prix de « l’entreprise la plus innovante en termes de politique environnementale. »

Sur ce site, TelecityGroup et ETDE/Brézillon ont en effet déployé des solutions, souvent inédites, visant notamment à privilégier les matériaux de construction naturels, réduire les consommations électriques de 50%, diminuer les besoins en refroidissement, éliminer les additifs chimiques des installations de climatisation, annuler les impacts sonores du site, optimiser l’utilisation de l’eau de ville, limiter l’engorgement des réseaux urbains avec l’eau de pluie etc.

De plus, le site abrite un laboratoire végétal unique au monde, chauffé par les excédents caloriques dégagés par le bâtiment. Il va permettre de définir, en partenariat avec l’INRA, les végétaux qui s’adapteront le mieux au réchauffement climatique des  prochaines années.

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région