Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Tech Data veut se démarquer grâce à l'IOT

publié le mercredi 11/01/2017

En janvier 2017, Tech Data (TD) est devenu distributeur et agrégateur d’objets connectés appartenant à l'Internet des objets (IOT). Ce grossiste IT estime que ce nouveau marché offre des opportunités pour ceux qui, comme Tech Data et certains revendeurs IT, veulent se démarquer et innover. Est-il en avance de phase ?



Magazine CBP (www.channelbp.com) : Pourquoi Tech Data investit-il début 2017 dans une division IOT en France ?

Marc Hia Balié, directeur marketing, communication et achats broadline de Tech Data en France depuis 2014 : Pilotée par Christophe Fortuné, cette division de Tech Data aide les revendeurs IT à adresser les marchés BtoC et BtoB de l'Internet des objets (IOT), même si nous privilégierons clairement le segment BtoB et moins les objets connectables grand public. L'IOT va les aider à vendre davantage d'infrastructures IT et de serveurs par exemple.


N’est-ce pas prématuré ? 2017 est-il un bon timing pour lancer cette division IOT ?

Tech Data n'est pas en avance de phase. Que l'on soit clair, l'IOT ne constituera pas l'essentiel des ventes de Tech Data avant longtemps. Ce marché est dans la même situation que l'était le Cloud il y a 10 ans. Il existe donc de nombreuses opportunités dans l'IOT surtout grâce au Cloud, aux environnements massivement virtualisés et au stockage de masse, des marchés qui sont aujourd'hui matures. S'y ajoute le Big Data, dont les briques permettent d'optimiser le traitement des données de masse.


Hors effet de mode, vos fournisseurs IT sont-ils prêts à investir massivement sur le segment BtoB de l'IOT avec Tech Data ?

L'IOT est devenu une vraie réalité depuis 2016 chez tous les grands fournisseurs IT, qui apprécient la capacité de Tech Data à se démarquer - à nouveau - en devenant l'un des premiers agrégateurs de solutions IOT pour les revendeurs.

Nous avons un rôle de conseil à jouer vis-à-vis d'eux.


Dans le même registre, pourquoi Tech Data a-t-il créé en 2016 une division dédiée aux offres Cloud de Microsoft ?

Tech Data est l'un des principaux partenaires de Microsoft. Il est donc logique que nous devenions le fer de lance de son offre de Cloud public Azure. Tech Data a beaucoup investi afin de développer la bonne plate-forme pour promouvoir les offres Cloud de cet éditeur, y compris en marque blanche.

 

Pourquoi Tech Data n'a-t-il pas souhaité obtenir l'agrément tier One de la certification CSP ?

Comme beaucoup d'acteurs du channel, Tech Data a finalement renoncé à devenir tier 1 à court terme car l'obtention de cet agrément nécessite trop d'investissements actuellement.


Trop d'investissements pour Tech Data ? Est-ce que le marché français du Cloud n'est pas mûr dans le channel ?

Le taux de cloudisation du marché français est de 13%. Il est en forte progression, donc les revendeurs ont intérêt à faire évoluer leur modèle économique et leur culture. Les marges sur ces produits Cloud sont faibles, comme dans la téléphonie, mais le Cloud génère des services additionnels.


Le catalogue Cloud de Microsoft est-il toujours aussi complexe?

Non. Il est désormais assez simple puisqu’il permet aux revendeurs et clients de souscrire aux services Cloud de Microsoft. Je précise que Tech Data conserve en parallèle son modèle de vente des licences on premise afin d'accompagner la transition des revendeurs vers le Cloud.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#GUIDEDUCLOUD, #CBP

Autres articles sur le même sujet :

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/