Playboy slot reviewhttp://playboyslotreview.com/

1st European collaborative IT BtoB webmagazine

Sycamore s’offre Staples pour 6.9 milliards de dollars

publié le lundi 03/07/2017

Staples, l’un des plus importants revendeurs mondiaux de produits de bureautique, a été racheté en juin pour 6.9 milliards de dollars par le fonds privé Sycamore Partners.

 

Ce rachat par le fonds privé new-yorkais Sycamore Partners survient plus d’un an après que la justice américaine ait bloqué une fusion entre Staples et Office Depot, son principal rival. Ces deux grands revendeurs américains de produits bureautiques cherchent à se transformer rapidement.

 

Staples prévoit de fermer quelques 70 magasins

En effet, leurs chiffres d’affaires respectifs dépendent encore trop de la vente transactionnelle dans les magasins, en décroissance depuis plusieurs années. A l’inverse, des boutiques en ligne telles qu’Amazon enregistrent une croissance de leurs ventes de produits bureautiques. D’ailleurs, Staples prévoit de fermer quelques 70 magasins dès cette année. Cette enseigne a déjà vendu début 2017 ses activités en Europe au fonds d’investissement new-yorkais Cerberus. Ses magasins réalisaient localement près de 1.7 Md$. Il faut aussi souligner la forte chute ces dernières années de son chiffre d’affaires, lequel est passé de 24.4 Md$ en 2013 à seulement 18.2 Md$ en 2016-2017.

 

Son cours de bourse a chuté de 60% sur la décade écoulée

La décroissance du chiffre d’affaires de Staples pourrait se poursuivre en 2017, de même que celle de son niveau de marges, qui semble bien inférieur actuellement aux quelques 5-6% que cette enseigne annonçait il y encore quelques années. Ses déboires financiers ont impacté son cours de bourse, qui a chuté de 60% sur la décade écoulée.

 

Staples et Office Depot ont besoin de trouver des financements pour se diversifier et accélérer leurs investissements dans les services. Ainsi, Staples vend depuis 2016 des services de gestion des impressions, des data centers, des mobiles et des migrations d’infrastructures IT, suite à un partenariat avec la société Internet américaine Managed by Q.

 

Sycamore se revendique comme un fonds spécialisé dans les stratégies de retournement d’enseignes du retail en recherche de nouveaux marchés. Son portfolio inclut des enseignes américaines telles que Belk, Coldwater Creek, Dollar Express, Nine West, etc.

 

Olivier Bellin

bellin@channelbp.com

#CBPMagazine, #BellinCBP, #GUIDEDUCLOUD

Mots clefs :

Trouver un partenaire dans votre région

tory burch glasses https://eyeweardock.com/shop/brand/tory-burch/